Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Virginie Dago: Nouvelle directrice de l’AFD au Cameroun

Virginie Dago: Nouvelle directrice de l’AFD au Cameroun

Arrivée récemment dans la capitale camerounaise, elle a été reçue le 13 juin 2022 en audience par le ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey.

Après avoir passé quatre ans au Cameroun, Benoit Lebeurre, l’ancien directeur de l’Agence française de développement (AFD) au Cameroun, s’apprête à passer dans quelques jours le relais à son successeur, Virginie Dago. Avant de prendre officiellement fonction, l’ancien directeur a tenu à présenter son successeur au ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey. « Nous sommes venus aujourd’hui présenter la personne qui va me remplacer à partir de cet été. Virginie Dago vient d’être reçue par monsieur le ministre, pour faire le point sur notre coopération dense, multiforme et sur les résultats atteints depuis quatre ans que j’occupe ce poste à l’Agence française de développement pour le Cameroun », a déclaré Benoit Lebeurre, au sortir de cette audience.

Au cours de ce dernier échange avec le Minepat, le prédécesseur de Virginie Dago a également fait un point sur la coopération entre cette institution financière internationale et le Cameroun. « Nous avons un portefeuille très dense de près de 750 millions d’euros (491,967 milliards de Fcfa, ndlr), qui ont été engagés depuis mon arrivée au Cameroun. Derrière cette somme, il y a surtout des résultats mais aussi des attentes et je crois que l’idée avec monsieur le ministre était de partager ensemble, les avancées et savoir où nous en sommes actuellement », a poursuivi Benoit Lebeurre. Une coopération qui selon le Minepat est à saluer. « Les réalisations impactent positivement la qualité de vie des populations. Elles témoignent de la place centrale que la France a toujours occupée aux côtés du Cameroun pour la réalisation de ses objectifs de développement », a souligné, Alamine Ousmane Mey.

En ce qui concerne le développement urbain, la première phase du projet « Capitales régionales » a permis de transformer la physionomie trois métropoles du pays, à savoir : Bafoussam, Bertoua et Garoua. La deuxième phase de ce projet qui démarre bientôt, devra s’étendre sur les villes de Maroua et Bamenda. Dans le domaine de la santé, le projet « Chèque Santé » a permis à plus de 260.000 femmes de bénéficier d’un accompagnement dans leur période de grossesse et d’accouchement, permettant ainsi de réduire la mortalité maternelle et néonatale. S’agissant du secteur agricole, plusieurs milliers de jeunes ont bénéficié des conseils et formations financés par l’AFD. Concernant le secteur de l’éducation, 4 800 salles de classes ont été construites dans plusieurs localités du pays.

Il convient de rappeler que le contrat de désendettement et de développement (C2D) est aujourd’hui l’un des piliers majeurs de cette coopération avec l’AFD. Cette troisième phase au Cameroun s’élève à un montant de 400 milliards de Fcfa. Elle s’étale en outre sur une durée de huit ans et comme les deux précédentes, parie sur la croissance et la création d’emplois. Ce 3ème Contrat de désendettement et de développement portera à 960 milliards de Fcfa l’enveloppe globale du C2D en faveur du Cameroun. Qualifié de C2D de maturité, il met l’accent sur des secteurs comme l’agriculture et le développement rural, les infrastructures et les aménagements urbains. Le troisième C2D devra aussi permettre d’impulser une dynamique de modernité aux régions périphériques. Une attention particulière sera portée aux populations notamment aux jeunes et aux régions vulnérables du Cameroun.

Laisser un commentaire

Top