Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Voie de contournement de Yaoundé : Les enjeux de la table ronde des bailleurs de fonds annoncée

Voie de contournement de Yaoundé : Les enjeux de la table ronde des bailleurs de fonds annoncée

Co-organisée par le Minepat, le Minduh et l’Union européenne, elle va se tenir le 24 mai 2022 à l’hôtel Mont Fébé.

L’hôtel Mont Fébé à Yaoundé va servir de cadre le mardi 24 mai prochain, à la présentation du projet dénommé « Voie de contournement de Yaoundé ». Co-organisé par le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), celui du Développement urbain et de l’habitat (Minduh) et l’Union européenne (UE), l’évènement va aussi coïncider avec la tenue de la table des bailleurs de fonds mobilisés pour le projet. Au regard de son enjeu, une rencontre avec les professionnels des médias a eu lieu le 18 mai dernier. Il a été question pour les organisateurs de présenter les contours du projet…

Après l’accueil des participants, la cérémonie va être ponctuée par trois allocutions à savoir celle du Pr Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), de S.E Philippe Van Damme, ambassadeur, chef de la Délégation de l’Union européenne au Cameroun et de Célestine Ketcha Courtès, ministre du Développement urbain et de l’Habitat (Minduh). S’en suivra l’atelier de restitution de l’étude relative au projet susmentionné sous la présidence effective de la Minduh. Ce sera l’occasion idoine de présenter les interventions et initiatives complémentaires au projet. Est également attendue, l’allocution de la directrice générale du Bureau national du fret terrestre du Tchad.

La table ronde des bailleurs de fonds en vue de la mobilisation des financements nécessaires qui interviendra autour de 13 heures pour une durée d’une heure et demie sous la présidence d’Alamine Ousmane Mey, le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), va permettre aux uns et aux autres, d’être édifiés sur la synthèse des consultations préalables desdits bailleurs. Suivra par la suite, le tour de table de ces derniers. Il s’agira notamment de recueillir les avis, attentes et engagements des partenaires techniques et financiers (PTF), des banques commerciales et des structures d’investissement.

Les échanges et le mot de clôture du Minepat, ordonnateur national du Fonds européen de développement (FED), mettront un terme à l’évènement. Lequel se tient au lendemain de la 9ème édition des Africités tenue du 17 au 21 mai 2022 à Kisumu au Kenya, sous le très haut patronage d’Uhuru Kenyatta, président de la République de ce pays d’Afrique de l’Est. La thématique centrale a porté sur « Le rôle des villes intermédiaires d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine ». La délégation camerounaise à ces travaux était conduite par Georges Elanga Obam, le ministre de la Décentralisation et du développement local (Minddevel).

Laisser un commentaire

Top