Vous êtes ici
Accueil > Finance > Wafa assurance vie Cameroun porte son capital à 4,5 milliards de Fcfa

Wafa assurance vie Cameroun porte son capital à 4,5 milliards de Fcfa

Il est exactement de 4,56 milliards à Fcfa, contre 3,5 milliards de Fcfa initialement, soit une hausse de 1,061 milliard de Fcfa.

La compagnie d’assurance Wafa assurance vie Cameroun a annoncé dans un communiqué avoir procédé à une augmentation de 1,061 milliard de Fcfa son capital social qui passe de 3,5 milliards de Fcfa à 4,56 milliards à Fcfa. Cette opération fait suite à l’acquisition de Pro assur vie par la filiale camerounaise de l’assureur marocain Wafa Assurance. En 2019, Wafa Assurance Vie a annoncé l’acquisition de 65% de Pro Assur Non Vie et de 89,4% de Pro Assur Vie. Selon les chiffres 2020 de l’Association des Sociétés d’Assurances du Cameroun (Asac) la compagnie Wafa Vie a réalisé un chiffre d’affaires de 4,749 milliards de Fcfa, en hausse de 440,787 millions de Fcfa en valeur absolue par rapport à 2019 et 10,23% en valeur relative. Cette acquisition permettra à la compagnie d’assurance Wafa Assurance Vie Cameroun de posséder 7% de parts du marché des assurances au Cameroun.

En effet, la compagnie d’assurance marocaine Wafa Assurance avait officiellement annoncé, le 12 novembre 2019, la finalisation de la procédure de rachat des branches vie et non-vie de l’assureur camerounais Pro Assur. Grâce à cette double transaction, qui avait débuté en avril 2019 avec la signature d’un accord entre les deux parties, « Wafa Assurance acquiert 65 % des actions de droits de vote de Pro Assur SA et rachète un bloc de contrôle représentant 89,4 % des actions et droits de vote de la compagnie Pro Assur Vie », avait on apprit de sources officielle. Cette opération, qui avait en son temps reçu les différentes approbations des autorités de tutelle et de régulation du secteur des assurances au Maroc et au Cameroun, selon Wafa Assurance, permet à cette compagnie marocaine de renforcer son positionnement au Cameroun. En activité depuis juin 2016, à travers sa filiale Wafa Assurance Vie Cameroun, cette compagnie opérait uniquement dans la ville de Douala. Elle distribue notamment ses produits de bancassurance via le réseau des agences de SCB Cameroun, filiale du groupe bancaire marocain Attijariwafa, qui est aussi la maison-mère de Wafa Assurance. Le rachat des branches vie et non-vie de l’assureur camerounais Pro Assur permet non seulement à Wafa Assurance d’entamer le maillage du territoire camerounais, mais aussi, et surtout, de renforcer l’empreinte marocaine dans le secteur de l’assurance au Cameroun. Avec cette augmentation de son capital à 4,56 milliards de Fcfa, Wafa pourrait peut-être augmenter son volume d’activités pour intégrer le ranking des plus grosses compagnies d’assurance vie au Cameroun.

Laisser un commentaire

Top