Vous êtes ici

Yaoundé capitale du manioc

Cet événement qui s’ouvre ce jour vise à promouvoir les bonnes pratiques sociales et environnementales et de création d’emplois décents dans cette filière au profit des jeunes et des femmes.

La capitale camerounaise accueille du 31 au 1er février 2022, le forum régional sur la filière manioc. L’évènement conjointement organisé par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac) et l’État du Cameroun, vise à améliorer l’accompagnement des petites entreprises d’Afrique dans la production et l’exportation de manioc dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Concrètement, pendant deux jours, il sera question de mobiliser les acteurs de la filière manioc, en particulier les producteurs, les transformateurs, les micros, Petites et moyennes entreprises (PME) et entrepreneurs, afin de discuter des défis et opportunités offertes par la Zlecaf en termes de transformation, de valeur ajoutée et d’innovation. Bien plus, le forum vise également à promouvoir les bonnes pratiques sociales et environnementales et de création d’emplois décents au profit des jeunes et des femmes.

Ce forum sera donc une opportunité pour les acteurs de cette filière de se rencontrer et de partager leurs expériences, avec pour objectif de créer des emplois et d’accroitre des échanges commerciaux. Avec une production de plus de 40 millions de tonnes par an en Afrique centrale, le manioc nourrit un demi-milliard de personnes dans la zone subsaharienne. Consommé des feuilles à la racine, le manioc a un fort potentiel pour contribuer à la suffisance alimentaire dans la région. Sur le plan économique, c’est une opportunité de pouvoir industrialiser les produits dérivés. En plus, pour une denrée qu’on peut cultiver et transformer dans n’importe quel endroit, ce sont des emplois qui pourraient en découler. Une réelle valeur ajoutée, mais seulement la filière se heurte à d’énormes difficultés.

Selon la FAO, l’Afrique centrale fournit un tiers de toute la production agricole de manioc en Afrique. Les plus grands producteurs sont le Nigéria, le Ghana et la République Démocratique du Congo. Au Cameroun par exemple, cet aliment est largement cultivé et récolté tout au long de l’année comme plante annuelle. Le pays consomme 60% des 5 millions tonnes qu’il produit par an, le tiers étant destiné à la consommation animale. Ngoulémakong, une commune située à 170 km de Yaoundé au Cameroun, est l’un des principaux bassins de production du pays avec ses 7600 tonnes annuelles.

Troisième aliment riche en calorie après le riz et le maïs, le manioc est l’un des aliments les plus consommés en Afrique subsaharienne du fait de sa diversité de transformation et de sa culture aisée sur les sols généreux tout comme sur des sols peu fertiles. Consommé sous forme de racine fraiche et produits bio-transformés, le manioc fournit une riche source d’énergie, de protéines, de vitamines et de minéraux à des millions de personnes, particulièrement dans les villes à croissance rapide de la région.

Laisser un commentaire

Top