C2D : 20 ans de réalisations concrètes à Douala

Avec près de 130 milliards de Fcfa mobilisés, ce mécanisme de financement innovant a permis de développer des infrastructures urbaines et d’aménager 47 kilomètres de drains dans la capitale économique.

La ville de Douala a accueilli, du 24 au 27 octobre 2026, la caravane de célébration des 20 ans du Contrat de désendettement et de développement (C2D). Cette étape, organisée après celles de Yaoundé et de Bertoua, a permis de dresser le bilan des réalisations de ce mécanisme de financement innovant dans la capitale économique.

« L’impact de ce partenariat entre le Cameroun et la France à travers le C2D, c’est la transformation de la ville de Douala sur le plan infrastructurel, avec la réalisation et l’aménagement de nombreux ouvrages, ainsi que de kilomètres de drains qui ont permis d’atténuer les effets des fortes précipitations dans certains quartiers de la capitale économique. Nous pensons que ces réalisations ont permis, dans l’ensemble, de transformer notre ville », a indiqué Roger Njitchoua, deuxième adjoint au maire de la ville de Douala. Il présidait la cérémonie commémorative, en présence de Jérôme Notebaert, directeur de l’Agence française de développement (AFD) au Cameroun.

Avec près de 130 milliards de Fcfa mobilisés, le C2D a contribué au développement des infrastructures urbaines et à l’aménagement de 47 kilomètres de drains dans la capitale économique.

En marge de la présentation de ce bilan, la célébration des 20 ans du C2D à Douala a été ponctuée de prestations artistiques, de la projection d’un film retraçant deux décennies de réalisations, de témoignages de bénéficiaires, de jeux-concours, du partage du gâteau anniversaire, ainsi que de la remise de trophées et de récompenses aux équipes victorieuses. À travers ces activités, le programme entendait renforcer la visibilité de ses réalisations, mobiliser les jeunes et les communautés locales, promouvoir la solidarité, la cohésion sociale et le vivre-ensemble, tout en favorisant les échanges entre les populations, les bénéficiaires et les partenaires.

Après cette série de célébrations, qui se poursuivra dans les villes de Bafoussam, Garoua et Maroua, les regards sont désormais tournés vers les perspectives de coopération. « Nous préparons déjà les prochaines étapes de cette coopération et de nouveaux projets. À Douala, nous allons notamment poursuivre notre collaboration avec la Communauté urbaine pour financer les travaux de drainage dans le cadre du programme Pledy, car les besoins restent importants », a indiqué Jérôme Notebaert.

Évalué à 401 milliards de Fcfa sur une durée de huit ans, à l’instar des deux précédents, le troisième C2D mise sur la croissance et la création d’emplois. Il porte à 967 milliards de Fcfa l’enveloppe globale mobilisée en faveur du Cameroun. Qualifié de « C2D de maturité », ce programme met l’accent sur des secteurs stratégiques tels que l’agriculture et le développement rural, les infrastructures et les aménagements urbains. Il doit également contribuer à impulser une dynamique de modernisation dans les régions périphériques, avec une attention particulière accordée aux jeunes et aux populations des régions les plus vulnérables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *