Huile de palme : Opalm lance une usine de production à Lengue

D’une capacité annuelle de 25 000 tonnes pour un investissement de 9 milliards de Fcfa, elle va générer 340 emplois dans le Moungo.

La cérémonie de pose de la première pierre de la nouvelle usine de production d’huile de palme de la société Opalm s’est déroulée le 8 avril dernier à Lengue, localité située non loin de Mbanga, dans le département du Moungo, région du Littoral. Présidée par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbairobe, la manifestation a mobilisé tout l’arrondissement et le maire n’a pas caché sa joie. « Nous remercions la société Opalm d’avoir choisi Lengue pour l’implantation de la première société industrielle de l’arrondissement de Mbanga », s’est réjouie Henriette Endalé épse Edjake Mbonda, maire de la commune de Mbanga, soulignant ainsi l’importance de cet investissement pour le développement économique local.

Selon Patrice Yantho, coordonnateur du programme d’investissement d’Opalm, l’usine de Lengue devrait générer 340 emplois et garantir aux exploitants de palmiers à huile de ce bassin de production des revenus annuels d’environ 5 milliards de Fcfa au titre des achats de noix de palme et autres.

Cette usine rentre dans le programme d’investissement d’Opalm, soutenu par le gouvernement, qui prévoit la construction de cinq usines de production d’huile de palme dans les bassins de production du pays au cours des cinq prochaines années. Grâce à un investissement cumulé d’environ 45 milliards de Fcfa, l’entreprise projette d’accroître la production nationale de plus de 100 000 tonnes, avec pour objectif de réduire d’environ 50% le déficit actuel, qui contraint le Cameroun à recourir chaque année à des importations. « Le programme de la société Opalm apportera une valeur ajoutée non négligeable à notre agriculture », a affirmé le ministre de l’Agriculture, Gabriel Mbairobe. Par ailleurs, les investissements portés par cette entreprise s’inscrivent dans la politique d’import-substitution mise en œuvre par le gouvernement, avec en ligne de mire un rééquilibrage de la balance commerciale du pays, déficitaire depuis plusieurs années.

Outre le Moungo, la société Opalm prévoit aussi de lancer les travaux d’extension de l’usine de la Société camerounaise de palmeraies (Socapalm) d’Eseka, dans le département du Nyong-Ekellé, région du Centre, qu’elle a récemment rachetée. Elle prévoit d’y investir environ 8 milliards de Fcfa pour porter les capacités de cette unité industrielle de 7 000 tonnes actuellement à 25 000 tonnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *