Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > INDUSTRIALISATION : Plaidoyer pour la multiplication des champions nationaux

INDUSTRIALISATION : Plaidoyer pour la multiplication des champions nationaux

Pour favoriser le développement des champions nationaux, le Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) s’investit dans la formation, l’éducation et l’accompagnement de ses membres. Cela se traduit par des multiples descentes dans les entreprises et l’organisation d’ateliers et de séminaires dans des domaines clés pour leur bon fonctionnement.

La centrale patronale unifiée s’œuvre également dans des plaidoyers auprès des décideurs publics nationaux et internationaux à l’effet de développer le tissu industriel camerounais. C’est dans ce sens qu’elle milite pour le changement de paradigme faisant de la politique de l’import-substitution « une véritable réalité » sans accroître les coûts de production et favoriser l’émergence du « made in Cameroon », ainsi que la préférence nationale. Aussi, elle relève la nécessité pour le gouvernement camerounais de repenser la politique d’aménagement du territoire en instituant des dispositifs d’incitation aux investissements productifs qui seraient déployés dans les localités à faible développement.

Au sujet du financement des entreprises, le Gecam plaide pour l’apurement ou la réduction significative de la dette publique intérieure. L’avantage d’une telle politique est qu’elle permettra aux entreprises de consolider la trésorerie qui leur fait défaut et obère leurs projections de développement. Mais, il va sans dire que l’industrialisation nécessite une main d’œuvre qualifiée. Raison pour laquelle, le patronat suggère aux pouvoirs publics, la nécessité de repenser le système éducatif et professionnel pour le mettre en adéquation avec les besoins réels des entreprises. Il en est de même de la réforme du système judiciaire tant souhaitée par les entreprises. Pour le Gecam, il est question de le rendre plus au fait des réalités de l’entreprise, et d’en faire le véritable instrument de sécurisation des investissements.

Laisser un commentaire

Top