Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Assurances > Le groupe AXA aux côtés de la Mairie de Douala pour le transport urbain

Le groupe AXA aux côtés de la Mairie de Douala pour le transport urbain

Thomas Buberl, son directeur général en visite de travail au Cameroun, l’a annoncé le 2 octobre 2024 à Douala au cours d’une cérémonie organisée en son honneur par la Mairie de la ville.

Le groupe AXA va prendre la plus grande souscription dont le taux n’a pas été dévoilé à l’emprunt obligataire lancée par la Communauté urbaine de Douala (CUD) dans la cadre de la réalisation du projet « Bus rapid transit » (BRT). C’est la première annonce forte faite le 2 octobre 2024 par Thomas Buberl, directeur général dudit groupe en visite au Cameroun pour la première fois depuis sa nomination en 2016. Il s’exprimait au cours d’une cérémonie organisée en son honneur par Roger Mbassa Ndine, maire de la ville de Douala en présence de Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral, de Thierry Kepeden, DG d’AXA Cameroun par ailleurs président de l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (Asac) et de plusieurs autres invités. En outre, il a indiqué que le groupe d’assurances français veut dorénavant s’occuper du paiement intégral des frais d’indemnisation des riverains dans le cadre dudit projet. Si ces promesses venaient à se concrétiser, on s’acheminerait alors vers le démarrage effectif du projet. En échange, Thomas Buberl s’est vu remettre les clés de la cité capitale économique du Cameroun. En retour, le groupe AXA s’est engagé à sponsoriser l’édition 2024 du « Ngondo », festival culturel du peuple Sawa. Raison pour laquelle, il a été fait notable par sa Majesté Paul Milord Mbappè Bwanga, chef du Canton Bele Bele et président en exercice du Ngondo.

L’équation Du FinancEmEnt

En quête de 10 milliards de Fcfa pour financer son projet du Bus Rapid Transit (BRT), la Communauté urbaine de Douala (CUD), a décidé de recourir au marché des titres de créances négociables de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). L’opération dénommée « TCN 6,5% NET Bmtn CUD 2024-2028 » présentée le 26 mars dernier dans la capitale économique camerounaise, consiste en l’émission de 10.000 bons à moyens termes négociables (Bmtn) rémunérés au taux de 6,50% pour une maturité de 4 ans. Elle est arrangée par un consortium de sociétés de bourses parmi lesquelles Upline securities Central Africa (Usca) filiale de la Bicec, Beko Capital, Elite Capital, et Fedhen Capital avec pour chefs de file Société Générale Capital Securities Central Africa (SG Capital Cemac) et Attijari Securities central Africa (Asca). La période des souscriptions auprès des banques et autres institutions financières, agréées en qualité de spécialistes de valeurs du trésor (SVT) s’étendait jusqu’au 31 mars 2024. Depuis lors, aucune communication n’a fuité sur le sujet jusqu’à l’intervention du patron du groupe AXA le 2 octobre dernier. Des sources bien introduites évoquaient une prorogation du délai de souscription. Ce qui semble bien être le cas.

Avec un coût réévalué (il passe désormais de 335,3 milliards de Fcfa à 328,1 milliards de Fcfa) à la suite du toilettage du fichier des populations impactées à indemniser, le projet BRT a obtenu 260,8 milliards de Fcfa du groupe de la Banque mondiale, soit près de 78% du coût global du projet alors estimé à 335,5 milliards de Fcfa. Grâce à cet exploit, Roger Mbassa Ndine, le maire de la ville de Douala a ressuscité un projet attendu depuis un peu plus d’une dizaine d’années. Le consortium brésilien constitué des entreprises Marco polo, Queiroz-Galvao et Logit, avait déjà émis le vœu de réaliser ce projet dans les villes de Douala et Yaoundé en 2014. Depuis lors, rien n’a véritablement bougé jusqu’à ce qu’arrive l’actuel édile de la ville en 2020. Ce projet qui vise à améliorer la fluidité tout en réduisant l’impact des moto-taxis, se décompose en deux principaux axes. Le premier partira du boulevard Leclerc au PK 14, tandis que le second va relier Ndokotti à Yassa.

LES contourS Du proJEt Brt

La construction du réseau BRT va engloutir 291,9 milliards de Fcfa, soit 87% de l’enveloppe totale d’après une source médiatique. Il s’agira notamment d’après elle, de construire 28 km de voies dédiées aux bus entièrement séparées avec des échangeurs, 44 stations, quatre terminaux, des égouts, un système d’approvisionnement en eau, l’éclairage public ainsi que l’achat des bus et la mise en place d’un système de gestion du trafic. Le reste du financement sera consacré à l’aménagement urbain autour des stations BRT, au renforcement des capacités institutionnelles et professionnelles des opérateurs de transports publics existants, de même qu’à la gestion du projet. Ce projet pour lequel la Banque mondiale a dû revoir à la hausse ses engagements initiaux est d’un grand intérêt pour la mobilité dans la ville de Douala. Ceci, dans la mesure où «le réseau de bus est inefficace et représente moins de 1 % des déplacements», selon les analystes de cette institution de Bretton Woods cité par la même source. Une réalité qui, à en croire les mêmes sources, contraint les populations à se rabattre sur «la marche, les taxis ou les modes de transport informels tels que les mototaxis, qui restent considérés comme peu sûrs et onéreux».

Réactions

Roger Mbassa Ndine, maire de la ville de Douala
« AXA est un partenaire fiable pour la ville de Douala »

a XA assurances est actuellement la première compagnie d’assurances en activité au Cameroun avec un chiffre d’affaires d’environ 21 milliards de Fcfa. En effet, le groupe AXA est un gage de confiance et de sécurité pour ses divers partenaires. Son approche innovant par pays et sa vision pour l’avenir ont permis de booster son secteur. Ici au Cameroun, AXA est un partenaire fiable pour la ville de Douala qui est en mutation et nous en sommes fiers. Notre plaidoyer est que le groupe AXA soit un partenaire de choix dans nos initiatives de développement de ladite ville. En remettant la clé de notre ville au DG du groupe AXA et en faisant de lui un fils Sawa, nous souhaitons qu’il porte notre cause partout où il ira.

Thomas Buberl, directeur général du groupe AXA
« Nous sommes un acteur actif de vos emprunts obligataires »

La ville de Douala abrite le siège social de la filiale AXA au Cameroun. Nous sommes installés ici depuis des décennies. Nous sommes un assureur important dans le développement du pays. Nous sommes là pour accompagner, aider et protéger. Nous sommes fiers que AXA est déjà depuis 10 ans, le numéro 1 en assurance au Cameroun. Nous voulons donc rester à cette position et continuer à innover. Le développement de la ville de Douala est vraiment important pour nous. Et nous voulons être à vos côtés pour d’une part, assurer vos biens, le bien-être des citoyens, et d’autre part, participer de manière active dans le financement de l’économie. C’est pourquoi depuis 2010, nous sommes toujours à côté de l’Etat, des villes, et nous sommes un acteur actif de vos emprunts obligataires.

Laisser un commentaire

Top