Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Remadji Hoinathy, chercheur à I’lSS (International security studies) basé à N’Djamena sur la nomination de Succès Masra au poste de Premier ministre du Tchad, In RFI.

Remadji Hoinathy, chercheur à I’lSS (International security studies) basé à N’Djamena sur la nomination de Succès Masra au poste de Premier ministre du Tchad, In RFI.

La facilitation de Félix Tshisekedi a permis au minimum aux deux parties de recommencer à discuter, donc possibilité pour les Transformateurs de rentrer, avec un engagement de contribuer pacifiquement au débat politique. Et depuis ce retour, je pense qu’il y avait une certaine accalmie qui rendait possibles les discussions en vue éventuellement d’une nomination comme Premier ministre. Lisant un peu le contexte politique, je me dis certainement que pour les Transformateurs, accéder à ce poste représenterait une possibilité pour eux de se pré- parer aux échéances à venir, en termes de prendre aussi place – comme les autres partis qui ont été dans la transition – au sein de la machine politique, au sein de l’administration publique, et entrer dans les rouages pour éventuellement se positionner pour les échéances à venir. La question reste simplement : auront-ils les coudées franches pour le faire ? Ce serait une des raisons principales qui expliquerait cette acceptation du poste de Premier ministre. Parce qu’au-delà du discours politique et officiel, je pense qu’il ne faudra pas oublier, justement, que c’est un parti avec un agenda politique clair.

Laisser un commentaire

Top