Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > 2016 milliards Fcfa pour les projets socio-économiques du pays

2016 milliards Fcfa pour les projets socio-économiques du pays

Ce qui représente une hausse de 7% par rapport à l’exercice précédent.

équilibré en recettes et dépenses, le budget de l’Etat du Tchad est fixé à 2 016 milliards de Fcfa. Cette enveloppe est de loin le plus important budget jamais projeté dans le pays. La loi de finance 2024 ou budget de l’Etat pour l’exercice 2024 a été promulgué le 29 décembre 2023 par le président de la Transition tchadienne. Le budget qui se chiffre à 2016 milliards de Fcfa, représente une hausse de 7% par rapport à l’année 2023. Il s’agit pour Tahir Hamid Nguilin, ministre des Finances, du Budget et des Comptes publics, « d’un niveau jamais atteint dans notre pays ».

Reconduit à son poste par le nouveau Premier ministre de transition, Succès Masra, il a défendu le budget devant le conseil national de transition, malgré les remarques désobligeantes de l’opposition. « Depuis 2019, les recettes propres hors pétrole ont triplé pratiquement, et nous sommes aidés en cela par les différentes mesures de lutte contre la fraude, la contrebande, l’évasion fiscale, mais aussi la relance importante de l’activité, l’accroissement de la TVA. C’est un budget réaliste », rassure t-il.

Malgré la baisse annoncée des recettes pétrolières, passant de 1067 milliards de Fcfa en 2023 à 952 milliards de Fcfa en 2024 (- 115 milliards de Fcfa), le premier gouvernement de Succès Masra reste optimiste. La nouvelle équipe devra batailler pour mobiliser les recettes nécessaires pour rendre effectives les importantes allocations faites à certains départements ministériels stratégiques.

L’on retient aussi que le projet du budget général de l’État pour l’exercice 2024 est élaboré dans un contexte macroéconomique, reposant sur les principales hypothèses suivantes : le cours du Brent est prévu pour s’établir à 85 dollars USD le baril en 2024, contre 85,5 en 2023 ; une dé- cote de 1 dollar US du prix de pétrole tchadien par rapport au Brent est appliqué ; le coût de transport serait de 6,3 Dollars USD par baril; la production pétrolière est projetée à 148 226 barils/jour en 2024 contre 142 520 barils/jour en 2023; le taux de change du dollar USD/Fcfa est projeté à 625 Fcfa contre 669,1 Fcfa en 2023.

Loi DE fiNANCES

Afin de compter sur les recettes pour réaliser ses objectifs, le gouvernement tchadien a pris certaines mesures incitatives dès l’année 2024. Celles-ci vont dans le sens de l’amélioration du climat des affaires. Il s’agit principalement de la baisse du taux de l’impôt sur les sociétés (IS) de 35 à 30% ; de l’instauration d’un taux d’IS de 25% pour les entreprises industrielles et du secteur de l’énergie. Également de la prorogation de 5 à 10 ans de la durée de l’exonération de la patente, de l’impôt minimum forfaitaire (IMF), de la taxe forfaitaire (TF) et de la taxe d’apprentissage (TA), du droit d’enregistrement et de l’abattement de 50% de l’impôts sur les sociétés, au bénéfice des entreprises des secteurs agricole, de l’élevage, des TIC, de l’énergie, des agro-industries et des industries pharmaceutiques et vétérinaires ; la baisse de 10 à 5% du plafonnement des frais de siège et d’assistance technique dans les secteurs des télécommunications et du numérique afin de « réduire la fracture numérique et promouvoir la digitalisation du commerce, des services et paiements électroniques » ; la réduction de 25 à 18% de la retenue à la source sur les revenus des capitaux mobiliers (intérêts, dividendes, etc.) dans tous les secteurs d’activités, en dehors de la mine solide et du secteur pétrolier, etc.

Laisser un commentaire

Top