Le partenariat signé le 21 mars 2024 à Yaoundé, va permettre aux agents commerciaux de cette compagnie d’assurance d’accéder à la sécurité sociale en finançant volontairement leur retraite.
Le Directeur général (DG) de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, a procédé le 21mars 2024 à Yaoundé, à la signature de deux conventions de collaboration avec Prudential Beneficial life insurance Cameroon S.A et Prudential Beneficial General, représentées toutes les deux par Handsome Brain Nkwenti Akor, Directeur général adjoint (DGA) de Prudential Beneficial life insurance Cameroon. Ce nouveau cadre vient ainsi définir les modalités de la collaboration, en vue de permettre aux agents commerciaux de cette compagnie d’assurance, d’accéder à la sécurité sociale par le biais de leur adhésion à l’assurance volontaire, conformément à la loi n° 69- LF-18 du 10 novembre 1969, relative à l’assurance pension de vieillesse, d’invalidité et de décès.
Tout en appréciant la démarche de son partenaire à la mise en œuvre de l’assurance volontaire au Cameroun, le DG de la Cnps s’est dit convaincu de ce que cette nouvelle convention « permettra de garantir le succès de la politique sociale du chef de l’Etat », et d’élargir en même temps le portefeuille de ses assurés sociaux.
Étalé sur une durée de deux ans, le nouveau partenariat vise notamment à étendre la protection sociale aux travailleurs non salariés, contribuant ainsi à améliorer leur bien-être financier et leur sécurité. « Cette Convention vise donc à couvrir ceux qui sont à Beneficial, mais qui ne sont pas des travailleurs salariés pour qu’il bénéficient de cette protection-là lors leurs vieux jours. Parce que la pension c’est un moyen de remplacement qu’on vous verse quand vous n’avez plus la force de travailler », a précisé Souaibou Bagoura, Directeur technique de la Cnps.
Du côté de Prudential Beneficial, les avantages liés à cette convention sont nombreux. « La convention est destinées aux agents non-salariés de Prudential Bénéficial Life et Prudential de pouvoir bénéficier d’une retraite qui est proposée par la Cnps dans les contributions qui ne sont pas obligatoires. Cette convention est donc la bienvenue pour nous parce que nous avons une force de vente d’un peu plus de 3500 agents non-salariés et parmi eux certains qui ont déjà fait plus de 30 ans », a précisé Handsome Brain Nkwenti Ako. Par ailleurs, elle va aider à fidéliser les commerciaux qui devront rester au sein de la compagnie, car ayant déjà l’assurance d’une retraite.