Vous êtes ici
Accueil > Fenêtre > Le nombre d’ultra-riches freine le développement en Afrique

Le nombre d’ultra-riches freine le développement en Afrique

La 9ème édition de l’Africa Wealth Report 2024 publiée il y a quelques jours par Henley & Partners, une société internationale de conseil en gestion de patrimoine, révèle que l’Afrique compte actuellement 135.200 des individus fortunés vivant sur son sol. Cette cartographie annuelle des personnes riches révèle en outre que leur richesse investissable s’élève à 1 million de dollars (614 millions de Fcfa) ou plus, avec 342 centimillionnaires et 21 milliardaires en dollars. Ces hommes et femmes sont essentiellement concentrés en Afrique du Sud, en Égypte, au Nigéria, au Kenya et au Maroc, cinq nations qui représentent à elles seuls le lieu de résidence de 56% des millionnaires du continent et de plus de 90% de ses milliardaires.

Henley & Partners annonce d’ailleurs un avenir radieux des fortunes individuelles sur le continent, puisque le nombre de millionnaires en Afrique devrait augmenter de 65% au cours de la prochaine décennie. La richesse totale de ces individus étant alors estimée sur la même période à 2,5 billions de dollars (1 596,4 milliards de Fcfa).

L’on pourrait percevoir cette hausse du nombre d’ ultra-riches en Afrique comme une évolution économique du continent. Que non ! Dans les faits, cela ne change rien à la situation quotidienne d’une grande frange de la population qui continue à croupir dans la pauvreté et même la misère. Les inégalités socioéconomiques s’accentuant même un peu plus chaque jour sur le continent. L’on parle des 1% les plus riches d’Afrique qui possèdent près de la moitié de la richesse financière totale du continent. A l’inverse, le nombre de pauvres augmente plus vite. Le rapport de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) est d’ailleurs suffisamment édifiant sur la question. « En 2022, 18 millions de nouveaux pauvres supplémentaires sont apparus en Afrique et le continent comptait déjà plus de la moitié de la proportion de pauvres, soit 54,8%, la plus élevée au monde », peut-on y lire. Dans un pays comme l’Afrique du Sud qui abrite deux fois plus de personnes fortunées à l’échelle du continent, soit 37.400 millionnaires, 102 centimillionnaires et 5 milliardaires selon l’Africa Wealth Report 2024, les chiffres sont même plus frappants. Parlant ici des écarts de richesse entre les pauvres et les riches, le top 20% des personnes les plus riches du pays possède plus de 68% de l’économie sud-africaine. Une situation qui impacte à coup sûr le développement du pays.

En effet, les experts sont unanimes sur le fait que les énormes écarts de richesse observées partout sur le continent africain sont préjudiciable au développement des Etats, avec à la clé de nombreuses conséquences. Car, tout en freinant la croissance économique, ils entrainent une hausse considérable du taux de chômage. « Nos économies truquées profitent aux ultrariches alors que les gouvernements peinent à fournir des services publics essentiels, tels que les soins de santé et l’éducation, à la population africaine », a avait confié Fati N’zi Hassane, directrice d’Oxfam en Afrique

Laisser un commentaire

Top