Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Azali Assoumani, président en exercice de l’Union africaine, sur les relations entre les pays Africains et les Brics, ln RFI.

Azali Assoumani, président en exercice de l’Union africaine, sur les relations entre les pays Africains et les Brics, ln RFI.

C’est une très belle décision parce que l’Afrique est en train de lutter pour un multilatéralisme positif, conséquent et fructueux. Les Brics, effectivement, c’est une structure qui a toujours eu de très bonnes relations avec l’Afrique, y compris parce que l’Afrique du Sud aussi en est membre. Donc aujourd’hui, l’extension de cette structure à d’autres pays, du Moyen-Orient, d’Afrique, c’est une très bonne chose, parce que ça va dans le cadre du multilatéralisme qu’il faudrait mettre en place. .. J’ai dit que le temps des tiraillements, c’est fini. C’est vrai, il y a des gens ou des pays qui ont des intérêts particuliers. Ce que j’ai dit à Vladimir Poutine, c’est que maintenant, on a besoin de vous. On a les Européens, on a les Américains, on a les Chinois, donc on a besoin de vous pour qu’on ait une concurrence positive, parce que si la concurrence est positive, tout le monde va y gagner. C’est un constat mais je crois que les gens ont compris que maintenant, on ne peut pas prendre un pays en otage et prétendre qu’on est les seuls à coopérer avec ce pays. C’est vrai, des fois il y a des petits tiraillements, mais je pense que ce sont des choses qu’on peut quand même mettre en arrêt dans la durée.

Laisser un commentaire

Top