Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > Le premier bilan de Charlotte Kouecheu à UBC

Le premier bilan de Charlotte Kouecheu à UBC

A la clôture de son premier exercice budgétaire en tant que DG de cette banque, l’encours de crédit est en hausse de 325%, le produit net bancaire en évolution de 5,3%, tandis que le bénéfice a quasiment doublé.

Bien que n’étant pas totalement achevé, le processus de restructuration de l’Union Bank of Cameroon (UBC) par l’Etat porte déjà des fruits. Au terme de l’exercice 2022 clos le 31 décembre dernier, son produit net bancaire (PNB) se situe à 5,9 milliards de Fcfa en évolution de 5,3% par rapport au précédent exercice selon « Ecomatin » qui dit avoir obtenu des informations auprès de la banque. L’encours des crédits est passé de 3,5 milliards de Fcfa à 23,8 milliards de Fcfa, soit un bond de 325%. Entretemps, l’encours de dépôts s’établit à 102,5 milliards de Fcfa, soit un accroissement de 31,5% par rapport à 2021, tandis que le total bilan est en augmentation de 10,5% pour se situer à 142,7 milliards de Fcfa. Cette performance est à mettre à l’actif de Charlotte Kouecheu, son directeur général qui a pris les commandes de la banque le2 décembre 2021 après avoir reçu le quitus du conseil d’administration. Elle remplaçait à ce poste Félix Landry Njoumè dont le mandat a pris fin avec la sortie officielle d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI) en tant qu’actionnaire majoritaire de la banque. Manager chevronné du secteur bancaire avec à la clé, 30 années d’expérience, elle a poursuivi l’œuvre de son prédécesseur qui a réussi avec une « grande abnégation à accélérer le processus de restructuration, augmenter la rentabilité et assurer une croissance significative des dépôts de la banque », précise la structure. Celle-ci poursuit en indiquant qu’il a réussi à repositionner UBC vers un modèle de banque universelle. Un travail qui lui a valu les remerciements de l’entreprise. « Nous le remercions pour les services rendus à UBC et lui souhaitons le meilleur dans ses nouvelles entreprises », lui souhaite la banque. Depuis sa prise de fonction, elle a œuvré à la mise en œuvre de manière efficace de la stratégie de la banque.

Dans le cadre de la restructuration de cette banque, l’Etat camerounais a pris des participations. Selon Sylvester Moh Tangongho, directeur général du Trésor et de la coopération financière et monétaire (Dgcfm) au ministère camerounais des Finances (Minfi) cité par la source sus évoquée, « les premières tranches de recapitalisation ont d’ores et déjà été versées. La recapitalisation de cette banque est bien entamée (une première tranche a d’ores et déjà été versée) et devrait s’achever au plus tard l’année prochaine, conformément aux dispositions règlementaires, qui accordent trois ans maximum aux actionnaires pour libérer entièrement leurs quotes parts », déclare-t-il. Ses actionnaires ont déboursé 3,5 milliards de Fcfa pour la recapitaliser. Pour ne plus la permettre de se retrouver dans les difficultés qu’elle a connu hier, son top management a mis sur pied une stratégique qui semble produire des effets escomptés aujourd’hui. Il s’agit du transfert des créances douteuses à la Société de recouvrement des créances (SCR), structure sous tutelle du Minfi, ainsi que l’optimisation des coûts et la maîtrise des risques.

Laisser un commentaire

Top