Vous êtes ici
Accueil > Fenêtre > Le grand boom du marché de téléchargement des applications

Le grand boom du marché de téléchargement des applications

L’apparition de la pandémie liée au Covid-19 en début d’année 2020, a créé un véritable boom dans le marché de téléchargement des applications mobiles dans le monde. Il faut dire que la popularisation des smartphones et des tablettes. Survenus au cours de la dernière décennie y avait déjà contribué grandement. Aujourd’hui, il existe deux leaders mondiaux, le Google Play Store et l’App Store. Un constat logique car ces dernières font désormais partie de la vie quotidienne des populations, dans un monde en pleine mutation technologique. Diverses entreprises du secteurs portées par leurs pays, mènent désormais une bataille notamment en termes d’innovations, pour s’adjuger d’importantes parts dans ce marché devenu très concurrentiel. Il s’agit ainsi d’attirer le plus grand nombre d’utilisateurs, signe de rentabilité financière.

A titre d’exemple, pour le premier semestre 2023, les dépenses mondiales sur les applications mobiles ont atteint 67,5 milliards de dollars, soit une hausse de 5,3% par rapport au premier semestre 2022. Les chiffres restent impressionnants dans la mesure où 76,8 milliards d’applications qui ont été téléchargées en tout dans le monde au début de l’année 2023

Appfigures, une application professionnelle de suivi de performance qui aide les développeurs à comprendre et à optimiser leurs produits, a d’ailleurs réalisé en février dernier, un classement des applications les plus populaires qui ont retenu l’attention des usagers. Cette liste est dominée par Instagram qui reste en tête avec 56 millions de téléchargements enregistrés à fin décembre 2023. Ce qui confirme la position dominante de l’application américaine appartenant au Groupe Meta sur le marché des applications de partage de photos et de vidéos.

TikTok arrive en deuxième position avec 45 millions de téléchargements. Même si l’application chinoise avait autrefois dominé le secteur, elle garde une certaine cote de popularité auprès des utilisateurs du monde entier, malgré sa perte de terrain. Sans surprise, la troisième place est occupée par Facebook avec 42 millions de téléchargements, démontrant que le ré- seau social reste un choix populaire pour de nombreux utilisateurs. Le top 5 est complété par WhatsApp, l’application de messagerie qui se classe quatrième avec 37 millions de téléchargements, suivi de près par Telegram qui a gagné une place par rapport à janvier 2024 avec 26 millions de téléchargements.

Toujours selon les données de Appfigures, les applications de création de contenu continuent CapCut (24 millions de télé- chargements), Snapchat (23 millions de téléchargements) et Threads, une application liée à Instagram, (22 millions de téléchargements), arrivent respectivement en 6ème, 7ème et 8ème position. Enfin, WhatsApp Business et Temu ferment la marche du top 10 avec respectivement 20 millions et 19 millions de téléchargements.

Enfin, WhatsApp Business et Temu ferment la marche de ce top 10 avec respectivement 20 millions et 19 millions de téléchargements.

Laisser un commentaire

Top