Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le Rapport général des travaux adopté en grande plénière

Le Rapport général des travaux adopté en grande plénière

En attendant la cérémonie de clôture prévue demain dans la capit le gabonaise, les commissaires ont présenté le fruit de leur travail à l’issue de l’examen de plus de 30.000 contributions.

c’est ce 30 avril que s’achèvent les travaux du Dialogue national inclusif (DNI) ouvert le 6 avril 2024 au Palais des Sports de Libreville. En attendant la clôture des assises par le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, les commissaires qui ont œuvré en commission pendant près d’une vingtaine de jours, se sont réunis samedi dernier dans le cadre de la grande plénière marquant l’étape finale, en vue de l’adoption du Rapport général des travaux.

L’équipe de 580 délégués issus de toutes les organisations politiques et de la société civile gabonaise, placée sous la direction de Mgr. Jean Patrick Iba-Ba, président du DNI, a ainsi eu l’occasion d’affiner ledit Rapport avant la grande cérémonie de demain. L’on sera donc davantage fixé sur les conclusions et recommandations faites lors des discussions parfois houleuses et heurtées menées dans les trois commissions (politique, économie et sociale) et les 12 sous-commissions (souveraineté nationale, droits et libertés, réformes et organisation de l’Etat, économie/finances, équipement/infrastructures/TP, emploi, agriculture et environnement, formation, bien-être social, patrimoine culturel et valeurs, jeunesse et sport) mises en place pour examiner plus de 38.000 contributions des Gabonais vivant tant au pays qu’à l’étranger. A noter qu’avant cette plénière, chacune desdites commissions avait déjà tour à tour présenter les rapports finaux de ses travaux.

Outre l’objectif principal du DNI qui est de fixer la durée de la Transition, les participants ont proposé des orientations appropriées en vue de conduire la Nation vers une démocratie et un État de droit véritables, d’arrêter et de définir les grands principes d’organisation de l’État et des pouvoirs publics, d’énoncer toutes mesures susceptibles d’assurer la réalisation de la justice sociale, de consigner toutes les valeurs communes déterminant le vivre ensemble du peuple gabonais. Après leur validation, les conclusions de ces assises seront traduites en textes de loi puis soumises à un référendum qui permettra au peuple de se prononcer sur la proposition d’une nouvelle constitution. « Ce Dialogue est un moment primordial au cours duquel nous allons pouvoir nous parler avec franchise et sincérité », avait déclaré le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’ouverture des travaux.

Laisser un commentaire

Top