Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Les billets de la gamme 1992 démonétisés en Cemac

Les billets de la gamme 1992 démonétisés en Cemac

Le gouverneur de la Beac, Yvon Sana Bangui, l’a indiqué dans une note d’information signée le 26 avril 2024.

c’est officiel ! Les billets Beac de la gamme 1992 ont été démonétisés. D’après la note d’information signée le 26 avril 2024 par le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), ils ont été « privés du cours légal et du pouvoir libératoire sur l’ensemble du territoire de la Communauté (Cemac, ndlr) depuis le 1er mars 2023 ». Une mesure conforme à la décision du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) prise lors de sa session extraordinaire du 7 novembre 2022. Un calendrier avait été préalablement établi à cet effet : Du 1er mars au 31 mai 2023, soit pendant un délai de 3 mois, les billets de la gamme de 1992 étaient échangeables aux guichets des banques commerciales et aux guichets de la Beac comme le détaillait ladite décision. La même poursuivait en mentionnant que « du 1er juin 2023 au 31 mai 2024, soit un délai d’un an, les billets de la gamme de 1992 seront exclusivement échangés aux guichets de la Beac ». Toutefois, Yvon Sana Bangui invite les détenteurs de ces billets à se présenter aux guichets de la Beac avant le 1er juin 2024. Passé ce délai, ceux-ci ne seront plus échangés dans les guichets de la banque centrale. Pour ce faire, ils doivent se munir de leur pièce d’identité.

Le PRoceSSuS de La démoNétiSatioN de La gamme 2002 aNNoNcée

Ce processus visait à « retirer progressivement de la circulation les billets de la gamme2002 au fur et à mesure de leur retour aux guichets de la Beac à partir du 1er janvier 2024», souligne l’Umac. En clair, le retrait des billets de la gamme 1992 annonce le lancement du processus de ceux de 2002ayant précédé ceux de 2020 mis en circulation le 15 décembre 2022. Mais avant, ils continuent d’avoir cours légal en Cemac comme le rappelle le gouverneur de la Beac. « Les billets de la gamme 2002 conservent leur cours légal et pouvoir libératoire et continuent de circuler conjointement avec les billets de la gamme 2020. Les billets des deux gammes doivent donc être acceptés dans distinction dans toutes les transactions », précise-t-il afin d’éviter toute confusion au sein de la population des pays de la sous-région.

De type 2020, la nouvelle gamme de billets de banque mise en circulation par la Beac est présentée par l’institut d’émission communautaire comme étant « plus compacte, plus moderne et mieux sécurisée, consacre le principe d’homogénéité des signes monétaires et l’intégration sous-régionale au recto et toutes les dénominations, et valorise à travers ses iconographies au verso et toutes les dénominations, tous les vecteurs de l’émergence de la Cemac, que sont l’éducation, la santé et l’agriculture moderne, ainsi que les thématiques sociétales de l’heure, qui sont la protection de l’environnement et la place de la femme dans la société ». Les nouvelles coupures mettent en exergue les langues officielles des pays de la Cemac que sont le français, l’anglais, l’arabe et l’espagnol. Elles sont également pratiques et identifiables par les malvoyants. Entretemps, une nouvelle gamme de pièces de monnaie est annoncée au courant de cette année conformément à une résolution du Conseil des ministres de l’Umac du15 mars 2023 dont LFA avait fait largement écho. Celui-ci a autorisé la banque centrale à « la création d’une nouvelle gamme des pièces conformément aux préconisations formulées par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) », peut-on lire du communiqué final des travaux. Des sources bien introduites à la banque centrale indiquent que les nouvelles pièces seront simplifiées dans l’optique de lutter non seulement contre la rareté observée, mais aussi et surtout contre la contrebande. On se souvient que le 2 octobre 2019, le même conseil avait ordonné à l’institut d’émission de « finaliser les travaux nécessaires à la création et la mise en circulation de la nouvelle gamme dans les meilleurs délais possible ».

Laisser un commentaire

Top