Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Priorité à la création d’emplois en 2024

Priorité à la création d’emplois en 2024

Dans son tout premier discours de vœux prononcé le 31 décembre dernier, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, au pouvoir depuis quatre mois seulement, affiche également des ambitions en matière de développement de l’habitat, et des infrastructures ainsi que la hausse des recettes budgétaires entre autres.

Au pouvoir depuis un peu plus de quatre mois, le président de la transition au Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est adressé pour la toute première fois à son peuple dans le cadre du traditionnel discours de vœux adressé chaque 31 décembre à la nation par le chef de l’Etat. Au cours de cette allocution très attendue, le nouvel homme fort de Libreville a dévoilé sa principale ambition qui est de faire du Gabon « un pays modèle dans tous les sens du terme et dans tous les domaines possibles ».

Pour y parvenir, le tombeur d’Ali Bongo Ondimba le 30 août dernier entend mener plusieurs projets en 2024. Dans le domaine de l’habitat, il sera question de poursuivre le programme de construction des logements sociaux adaptés aux réalités des gabonais et de mener à termes ceux inachevés. Dans le domaine des transports, son gouvernement entend poursuivre l’extension et le développement du réseau routier national par la réhabilitation de l’existant et la construction de nouvelles routes.

Dans le secteur aérien, Oligui Nguema a annoncé la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale et d’un nouvel aéroport à Andem. « Pour ce faire, les études techniques de ces projets sont en cours », a-t-il précisé. En même temps, le gouvernement mènera par anticipation des travaux d’extension et de mise aux normes de toutes les pistes aéroportuaires de l’intérieur du pays. « A ce titre, j’annonce que les aéroports de Makokou et d’Oyem seront les étapes de départ de ce projet de restauration », a déclaré le chef de l’Etat.

LA LuttE CoNtrE LE CHômAGE EN LiGNE DE mirE

Pour lutter contre le chômage, notamment en milieu jeune, et dans le but d’apporter une solide réponse à la problématique de l’emploi, les entreprises de tous les secteurs sont invitées cette année à doubler leur production, ce qui leur permettra d’augmenter leur capacité à recruter. « C’est l’occasion de souligner que le modèle économique d’une fonction publique seule pourvoyeuse d’emploi n’est plus adaptée à nos États. Nos jeunes doivent cesser de rêver d’être fonctionnaires et privilégier l’entrepreneuriat. Sortons des idées reçues qui consistent à penser que les petits métiers avilissent l’homme. Au contraire, ce sont eux qui portent la société vers la croissance et le développement », a lancé le président Oligui Nguema à l’endroit de ses concitoyens. D’ailleurs, dans ce même registre et dans l’optique de soutenir l’entrepreneuriat, ce dernier a ordonné le gouvernement à lui soumettre dans les plus brefs délais, les conditions de création d’une banque nationale de développement, pour l’entreprenariat des jeunes, capable d’accompagner les PME-PMI à travers les neuf provinces.

DES AStuCES Pour AuGmENtEr LES rECEttES DE L’EtAt

Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (Ctri) va également s’atteler cette année à augmenter ses recettes afin de financer l’économie locale en faisant valoir les droits de préemption de l’Etat pour le rachat de la société pétrolière Assala. « C’est un acte de grande portée nationale qui permettra à la République de marquer sa souveraineté dans le secteur pétrolier poumon de notre économie », a précisé Brice Clotaire Oligui Nguema. Et dans ce même registre, il a instruit le chef du gouvernement de mener une réflexion sur les conditions d’application de la taxe sur la contribution foncière unique qui permettra de financer le développement des collectivités locales.

DES AmbitioNS DANS LE DomAiNE SoCiAL

Les ambitions du nouveau chef de l’Etat gabonais en 2024 visent également le domaine social. A cet effet, il entend mener en matière de sécurité sociale, la poursuite de l’amélioration de la qualité des prestations et la modernisation du fonctionnement des organismes de sécurité sociale est en marche. Il a ainsi pris le ferme engagement de payer des pensions d’ici le mois de février prochain.

En vue de soutenir les ménages, il a instruis le ministre du pétrole et du gaz de prendre toutes les dispositions administratives et techniques nécessaires afin qu’à compter du premier janvier 2024 le prix du gaz en République gabonaise soit revu à la baisse.

Aussi, il a annoncé faire de la promotion des droits humains un axe majeur de la transition qui prendra fin en 2025. Plaçant ainsi 2024 « sous le sceau d’une prospérité partagée et d’une plus grande humanité, le président envisage cette année la libération de 1000 prisonniers sous les conditions prévues par la loi. Aussi, la protection des biens et des personnes restera une de ses préoccupations majeures.

biLAN rEmArquAbLE EN quAtrE moiS

A côté de ces projections, le président du Ctri porté à la tête du pays l’année dernière à la suite d’un coup d’Etat n’a pas manqué de dresser son bilan après seulement quatre mois passés à la magistrature suprême. L’on peut tout d’abord citer l’engagement des réformes structurelles qui facilitent aujourd’hui l’accès à l’éducation, à la formation et à la santé. « Celles-ci réduiront l’évasion fiscale et la corruption, tout en favorisant l’équité sociale », a indiqué Oligui Nguema.

Dans le même intervalle de temps : la dette du Gabon a été payée et sa crédibilité auprès des bailleurs de fonds restaurée ; les travaux de voirie dans les grandes villes ont été lancés avec à ce jour 413 km de route revêtus en bitume, en béton bitumineux et en pavé ; la mise à disposition 8.900 postes budgétaires au profit des enseignants, des personnels de santé, des professionnels des médias publics et des forces de Défense et de sécurité ; la levée du gel des recrutements, des avancements, des reclassements, et relancé les concours d’entrées dans les grandes écoles ; la réduction considérable du train de vie de l’Etat…

Laisser un commentaire

Top