Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Un budget en hausse de 559,9 milliards de Fcfa en 2024

Un budget en hausse de 559,9 milliards de Fcfa en 2024

Le document validé par le gouvernement au cours du Conseil des ministres tenu le 6 décembre dernier sous la présidence du Général Brice Oligui Nguema, vise prioritairement la refonte des institutions et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Le Projet de loi de finances (PFL) relatif au budget 2024 du Gabon a été validé par le gouvernement le 6 décembre 2023 au cours du Conseil des ministres tenu sous la présidence du Général Brice Oligui Nguema, président de la Transition. En hausse de 559,9 milliards de Fcfa par rapport à l’exercice 2023 où il était de 3602,3 milliards de Fcfa, le nouveau budget présenté conjointement par le ministère du Budget et le ministère de l’économie et des Participations, « formalise les très hautes instructions du président de la Transition, relatives à la refonte des institutions, à l’amélioration des conditions de vie des populations et traduit également le respect de nos engagements envers nos partenaires techniques et financiers ».

Ainsi, les principaux objectifs poursuivis en 2024 concernent : le soutien au développement de l’activité économique, notamment à travers la relance de nombreux projets d’investissement à l’arrêt ; la consolidation des acquis sociaux, avec l’octroi de nombreuses aides sociales ; l’accroissement des recrutements des agents publics et la régularisation des situations administratives ; l’optimisation des recettes, par le biais de l’élargissement de l’assiette fiscale et l’informatisation accrue ; le renforcement des contrôles des contreparties liées aux dépenses fiscales.

En détail, les recettes budgétaires nettes des affectations (recettes du budget général et recettes des comptes spéciaux) sont évaluées à 2729,7 milliards Fcfa en 2024 contre 2345,2 milliards Fcfa en 2023, soit une hausse de 384,5 milliards Fcfa dont 233,4 milliards Fcfa attribués aux recettes fiscales. Les recettes affectées aux tiers, constituées des prélèvements au profit des collectivités locales, des organismes internationaux et des établissements publics s’établissent quant à elles à 105,2 milliards Fcfa en 2024 contre 104,2 milliards Fcfa en 2023, soit une augmentation de 1 milliard Fcfa.

Pour ce qui est des ressources de trésorerie et de financement, elles sont chiffrées à 1327,1 milliards Fcfa contre 1.152,9 milliards Fcfa en 2023, soit un accroissement de 174,2 milliards Fcfa, imputable au recours à l’émission de titres publics pour un montant total de 1.048,1 milliards Fcfa. Au niveau des dépenses budgétaires, nettes des prélèvements au profit des tiers, elle se chiffrent à 2.568,8 milliards Fcfa en 2024, en hausse de 444,3 milliards Fcfa par rapport au budget 2023.

concerne BGFIBank. Nous allons associer d’autres banques pour que le programme global de financement de l’État soit effectif », a indiqué Henri-Claude Oyima au terme de la séance de travail qui a également connu la présence du Premier ministre, de plusieurs membres du gouvernement et des responsables des régies financières.

Considéré comme l’un des principaux établissements bancaires du Gabon et Afrique centrale, BGFIBank apporte régulièrement son appui dans le développement des infrastructures du pays. A titre d’exemple, elle a octroyé l’année dernière une enveloppe de 100 milliards de Fcfa pour accompagner la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) dans la réalisation de son plan d’investissement pour la période 2022-2025. L’établissement bancaire dispose à cet effet d’un portefeuille important pour soutenir l’investissement. BGFIBank constitue par ailleurs une alternative à la réticence des partenaires financiers internationaux depuis le coup d’État des forces de défense et de sécurité, le 30 août dernier.

Laisser un commentaire

Top