Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Le maintien de la paix et le développement au menu en 2024

Le maintien de la paix et le développement au menu en 2024

Tel est le plan d’action que s’est fixé le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo dans son message de fin d’année à la Nation, le 31 décembre 2023.

Pour l’année 2024, le gouvernement équato-guinéen va s’atteler au maintien de la paix ainsi qu’à la consolidation du développement économique du pays. Telle est la feuille de route déclinée le 31 décembre 2023 par le président de la République de Guinée Equatoriale lors de son traditionnel message de fin d’année à la Nation. Pour ce qui est du développement économique, gage d’une paix durable, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo mise sur « des actions concrètes qui profitent au peuple afin de maintenir la solidité des institutions de l’État », dit-il. Par conséquent, l’accent sera mis sur le nouveau Plan national de développement économique 2035 élaboré par le gouvernement. Lequel s’appuie sur la diversification de l’économie dans des secteurs tels que le tourisme, l’industrialisation et la valorisation de l’agriculture avec l’innovation technologique. Une emphase sera mise sur les stratégies d’amélioration de la productivité et de la compétitivité. « Le gouvernement entend répondre à toutes les demandes des citoyens, qui attendent de nous que nous luttions contre la crise économique que connaît la République de Guinée équatoriale », a déclaré le chef de l’Etat.

LA ProtECtioN DES ENfANtS Et DE LA fortuNE PubLiquE DANS L’AGENDA

L’autre cheval de bataille de l’Etat est la protection des enfants, notamment avec l’élaboration de lois qui protègent l’intégrité, le bien-être et la sécurité de ces derniers. Pour le gouvernement, il est question « de les protéger de l’absence de défense dont ils souffrent aux mains de ceux qui ont profité des vides juridiques pour se consacrer à l’abus et au viol des mineurs. Le gouvernement a pris des mesures sérieuses pour mettre fin à cette horreur d’une manière claire. Nous ne tolérerons pas cette situation », a laissé entendre le président Obiang. C’est avec la même détermination que les pouvoirs publics disent avoir travaillé au cours de la dernière année pour garantir la sécurité de la population, en démantelant les gangs de rue et leurs structures. A cela s’ajoute la lutte contre la corruption qui se poursuivra en 2024 avec la même rigueur démontrée en 2023. « Nous estimons que ceux qui menacent la sécurité de l’État et le bien-être de la population par la corruption administrative doivent faire appliquer la loi avec vigueur. Je voudrais saisir cette occasion pour avertir ceux qui souhaitent s’adonner à la corruption comme moyen d’enrichir leur vie que le gouvernement de la Guinée équatoriale reste vigilant dans sa tâche de protéger les caisses publiques avec toute la rigueur de la loi », lance le chef de l’Etat.

LA rECHErCHE PErPétuELLE DE LA PAix Et LA DivErSifiCAtioN DES PArtENAriAtS

Si la Guinée Equatoriale peut se féliciter de la paix qui règne sur son territoire, le principal défi est son maintien. Pour le chef de l’Etat, elle est « la garantie de bien-être, qui est notre marque de fabrique de ce moment historique que nous vivons actuellement ». Elle est selon lui, le principal facteur du progrès, du développement continu et du bien-être du peuple équato-guinéen. « Dans cette lutte pour la paix, j’ai tenu bon depuis que j’ai assumé les destinées historiques de cette Nation…Il ne fait aucun doute que notre engagement en faveur de la paix est ferme et qu’il s’agit de l’engagement de la République de Guinée équatoriale en faveur d’un monde en paix, dans lequel se distinguent les esprits des personnes les plus brillantes qui se sont battues pour le progrès de l’humanité », a rappelé Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

Généralement accusé d’être hostile aux étrangers, le président Obiang rétorque :« Notre politique étrangère est fondée sur le respect scrupuleux des principes de la coexistence pacifique des États et sur le maintien de relations amicales et coopératives avec tous les pays du monde, sans aucune discrimination pour des raisons politiques ou idéologiques, à condition que l’indépendance nationale et les droits souverains de chaque État soient respectés. À cet égard, nous augmentons notre ouverture à l’étranger, en augmentant le nombre de nos partenaires, en tant qu’expression de notre contribution à l’équilibre mondial, qui contribue ainsi au maintien de la paix et de la sécurité mondiales ». Dans le même ordre d’idées, la République de Guinée équatoriale se présente comme « un fervent défenseur des politiques qui contribuent à la préservation de l’environnement. C’est pourquoi nous sommes ici pour souligner notre participation aux réunions qui protègent la biodiversité mondiale, dont les réunions représentent le multilatéralisme qui envisage la préservation comme un moyen d’avancer vers un avenir meilleur pour notre planète », a conclu le chef de l’Etat équato-guinéen.

Laisser un commentaire

Top