Vous êtes ici
Accueil > Développement > Bientôt un Centre de tri et de prétraitement des déchets à Douala 3ème

Bientôt un Centre de tri et de prétraitement des déchets à Douala 3ème

A cet effet, une convention de partenariat a été signée entre cet exécutif municipal et la société Red-Plast.

La société de collecte et de traitement de déchets plastiques, Red-Plast a annoncé l’ouverture d’un centre de tri et de prétraitement des déchets dans l’arrondissement de Douala 3è, plus précisément au quartier Bilongue. Ce centre de tri construit grâce au financement de l’ONG britannique WasteAid, va contribuer à réduire les déchets plastiques dans la ville de Douala. Selon les chiffres officiels, le Cameroun produit en moyenne, 600 000 tonnes de déchets plastiques par an. Et pour l’instant, seuls 20% de ces déchets sont recyclés. La ville de Douala, forte de sa population estimée à près de 5 millions d’habitants, est l’épicentre de la pollution plastique au Cameroun. Sur les 1 000 000 tonnes de déchets produits par an dans la capitale économique, soit exactement 2739,73 tonnes par jour, 70% sont des ordures ménagères.

Contrairement aux métaux, les emballages plastiques usagés ont peu de valeur immédiate pour les ramasseurs de déchets. Ces déchets non-biodégradables s’accumulent ainsi dans les rues et les rivières de la ville, atteignant finalement l’estuaire du Cameroun et l’océan Atlantique. Le programme UK WasteAid pour les déchets plastiques présenté aux acteurs de lutte contre les déchets plastiquesau Cameroun est d’autant plus riche en arguments pour la ville portuaire de Douala. De plus, les déchets plastiques menacent également la biodiversité des pêcheries locales dont dépendent environ 40 % de la population, pour vivre. Dans la mise en œuvre de son programme, l’approche de WasteAid consiste à travailler avec les communautés pour mettre en place de petits centres de recyclage alimentés par les déchets collectés sur place. Sur ce, l’investissement réalisé à Bilongue n’est donc pas anodin au regard des objectifs de cette organisation. Surtout qu’elle partage également des compétences dans la gestion des déchets organiques, en aidant les communautés à tirer le meilleur parti des déchets dont elles disposent.

Le Centre de tri et de prétraitement des déchets plastiques de Bilongue 2 dans l’arrondissement de Douala 3ème géré par Red-Plast est un atout pour cette localité en raison de son statut de commune très arrosée et riche en bas-fonds inondables. C’est dans ce sens qu’une convention de partenariat est actée entre la Mairie de cette commune d’arrondissement et la société Red-Plast. Les objectifs de la convention visent : réduire les fuites de déchets plastiques recyclables dans les cours d’eau et l’océan pour réduire l’injonction de cette matière plastique dans la chaîne alimentaire humaine; générer les revenus par la valorisation des déchets, notamment plastiques qui colmatent les drains et qui atteignent l’océan ; créer des conditions de croissance et d’emplois, notamment en améliorant les conditions de vie des personnes vulnérables et défavorisées dans le voisinage des sites d’activités pré- vus par la présente convention dans la ville de Douala.

Notons que Red-Plast a pour vision de devenir le leader incontournable de la collecte sélective et du recyclage des déchets en Afrique Sub-saharienne en 2035.Créée en Septembre 2012, l’entreprise est née de la volonté d’apporter une solution au problème de la gestion des déchets plastiques dans la ville de Douala. En effet, la mission de l’entreprise est de garantir une nouvelle vie aux déchets par le recyclage, afin de préserver l’environnement et d’économiser les ressources naturelles. Ainsi, le développement durable est au cœur même de l’ADN de notre entreprise. Red-Plast Sarl s’est également donné pour mission d’accompagner les entreprises dans le processus de gestion de leurs déchets.

Laisser un commentaire

Top