Vous êtes ici
Accueil > Enquêtes > La gestion des réfugiés, une priorité de la commune

La gestion des réfugiés, une priorité de la commune

La mairie de Yaoundé VI est une grande destination de ces personnes qui ont fui leur pays pour des raisons de sécurité et autres.

Dans le cadre de la Campagne de sensibilisation sur les actions menées par le gouvernement camerounais en faveur des réfugiés, la commune d’arrondissement de Yaoundé VI a réuni une cinquantaine de réfugiés le 21 mars 2023. L’objectif de cette rencontre qui a également connu la présence d’une quinzaine d’administrations intervenant dans la chaîne de gestion des réfugiés au Cameroun, sous la coordination des équipes du ministère des Relations Extérieures et en collaboration avec les organismes du système des Nations Unies intervenant sur les questions migratoires à l’instar du Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) et le Comité des Réfugiés dans les Communes au Cameroun (Crcc), visait à trouver les voies et moyens pour le bien-être de ces personnes venues d’ailleurs.

Considérée comme une famille d’accueil et une terre de paix favorable à un nouveau départ pour les réfugiés comme s’est d’ailleurs le cas dans tout le Cameroun, la Commune de Yaoundé VI s’attèle plus que jamais pour trouver dans l’urgence, les voies et moyens devant assurer à ces individus une protection durable, un encadrement de proximité ainsi qu’une insertion socio- économique favorable à l’amélioration du cadre et de leurs conditions de vie, en lien avec l’ensemble des institutions sectorielles de la chaîne de gestion des réfugiés au Cameroun.

En effet, comme l’a indiqué le maire Jacques Yoki Onana, en s’adressant à ces réfugiés issus d’une demi-dizaine de pays, « votre condition, vous ne l’avez pas choisi, elle vous a été imposée par les contingences de la vie. Toute chose pouvant arriver à n’importe qui et dans n’importe quel pays, si l’on n’y prend garde. Ainsi, la Commune de Yaoundé 6 comme le Cameroun tout entier vous ouvre ses portes. Trouvez-en elle une famille d’accueil, trouvez en lui une terre de paix, favorable à un nouveau départ ». Par ailleurs, au terme des travaux, le chef de l’exécutif municipal a pris l’engagement de faire établir de manière systématique et gratuits des actes d’État-civil au terme des formalités d’usage, ainsi que l’organisation si le besoin s’en impose, des mariages collectifs et gratuits au profit des réfugiés résidants dans la Commune.

Laisser un commentaire

Top