Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Afriland First Bank à nouveau partenaire majeur de Promote 2024

Afriland First Bank à nouveau partenaire majeur de Promote 2024

Pour la seconde fois après 2022, une convention y relative a été signée le 28 novembre dernier à Yaoundé avec la Fondation inter progress, lançant ainsi les préparatifs de cet évènement

Le train des préparatifs de la neuvième édition du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé (Promote) est sur les rails. Les activités en prélude à ce grand rendez-vous des affaires de l’Afrique centrale dont le thème central est « Secteur privé, évolution et transformation structurelle des économies africaines », ont été lancées le 28 novembre 2023 à Yaoundé à travers la signature du partenariat majeur entre la Fondation inter progress (FIP) et Afriland First Bank. Les documents ont été paraphés respectivement par Pierre Zumbach, Haut conseiller attaché à la présidence de ladite fondation en lieu et place d’Andreas Schweizer empêché, et Célestin Guela Simo, directeur général de la First Bank. Se félicitant de ce partenariat, Jean Moïse Mbock, le Commissaire général de la Fondation Inter Progress pour l’Afrique, souhaite « qu’il soit fructueux et bénéfique à tous », a-t-il dit dans son mot de bienvenue.

Pour Pierre Zumbach, « Afriland First Bank contribue de façon exemplaire à réussir le tournant qui se prend dès lors pour améliorer l’utilité et l’attractivité d’un salon d’affaires comme Promote, reconnu comme lieu de rencontres stratégiques pour booster les affaires, les entreprises et l’économie camerounaise ». Ce d’autant plus que lors de la précédente édition, la banque qui avait été proclamée partenaire majeur « l’a marquée par une série d’appuis qui ont rehaussé le niveau de la manifestation », poursuit l’ex-président de la structure organisatrice de l’événement. Prenant la parole à son tour, Célestin Guela Simo, le directeur général de la First Bank justifie cette action par « la recherche d’opportunités pour soutenir et encourager l’innovation et l’entrepreneuriat ». Raison pour laquelle, « le partenariat avec la Fondation Inter-Progress s’inscrit parfaitement dans cette vision, en nous offrant l’opportunité de participer activement au succès de la prochaine édition Promote 2024. Afriland First Bank depuis sa création a pris la responsabilité de soutenir tous les leviers de création de richesse », a-t-il indiqué.

La FirSt BaNk va SPoNSoriSer 20 PMe à ProMote 2024

En sa qualité de leader du marché bancaire camerounais, Afriland First Bank dit apprécier à sa juste valeur toute initiative de promotion de l’entreprise. En effet, en contribuant au dynamisme de l’économie locale et à la vigueur du tissu social, l’entreprise occupe une place capitale dans sa philosophie d’action. « A nos yeux, elle est le vecteur par excellence de création de la richesse et de l’emploi au sein de l’économie. Cela dit, le salon Promote représente pour nous une occasion formidable pour soutenir nos acteurs économiques, notamment la PME, dont la prépondérance dans notre tissu économique représente un atout dans la dynamique de la compétitivité », explique-til. C’est dans ce registre que la banque annonce qu’elle va une fois de plus sponsoriser, c’est-à-dire prendre à notre charge, la participation de 20 Petites et moyennes entreprises (PME) à l’édition de Promote 2024. Par cet accompagnement, la First Bank s’inscrit dans la continuité de son métier en octroyant de la visibilité à ces acteurs qui œuvrent parfois dans l’ombre. Instruction a été donnée à la Direction commerciale en charge des entreprises, de se charger de la sélection desdites PME dans son portefeuille en vue d’un parrainage. «Nous sommes convaincus que la petite entreprise d’aujourd’hui est la grande entreprise de demain. Notre travail consiste à rendre cette transformation structurelle possible. A Afriland First Bank, nous sommes confiants et ne ménagerons aucun effort pour que ce rêve se réalise afin de faire des PMEs les acteurs de la vitalité de notre tissu économique comme prescrit dans la SND30 du gouvernement », conclut Célestin Guela Simo.

LeS PriNciPaLeS articuLatioNS De L’évèNeMeNt

Pour la 9ème édition, les organisateurs prévoient outre des espaces d’expositions, des rendez-vous d’affaires, des débats thématiques, des journées pays, l’accueil des missions diplomatiques et des animations économiques et culturelles. Pour le Commissaire du salon, M Talehec, l’innovation de cette édition est qu’elle se fera simultanément en présentiel et en mode virtuel.

reactions

Pierre Zumbach, haut conseiller attaché à la présidence de la Fondation Inter Progress
« En 2022, les appuis de la First Bank ont rehaussé le niveau de la manifestation »

Lors de Promote 2022, Afriland First Bank était proclamée partenaire majeur et a marqué cette édition par une série d’appuis qui ont rehaussé le niveau de la manifestation. Et voici qu’elle réitère sa place et son appui de partenaire majeur pour la 9ème édition de Promote qui se tiendra du 17 au 25 février 2024 au palais des congrès de Yaoundé. Elle contribue de façon exemplaire à réussir le tournant qui se prenddès lors pour améliorer l’utilité et l’attractivité d’un salon d’affaires comme Promote reconnu comme lieu de rencontres stratégiques pour booster les affaires, les entreprises et l’économie camerounaise, sachant que l’entreprise est le cœur où se fabrique la richesse. Dans un monde encore marqué par la cruauté de la pandémie de la Covid-19 et des désordres mondiaux qui se multiplient, il est essentiel que les patrons d’entreprises au Cameroun participent avec les autorités au renforcement de l’outil qu’est Promote. Son utilité est reconnue à la fois pour les entreprises qui créent de la richesse à l’économie nationale et au-delà, avec en ligne de mire l’émergence économique du continent africain et son positionnement parmi les grands qui façonnent et façonneront demain, dans la concurrence régulée, l’économie mondiale.

Célestin Guela Simo, directeur général d’Afriland First Bank
« Nous allons renforcer notre accompagnement à l’égard des PME »

en notre qualité de leader du marché bancaire camerounais, Afriland First Bank apprécie à sa juste valeur toute initiative de promotion de l’entreprise. Cela dit, le salon Promote représente pour nous une occasion formidable pour soutenir nos acteurs économiques, notamment la PME, dont la prépondérance dans notre tissu économique représente un atout dans la dynamique de la compétitivité. Quantitativement, c’est le segment le plus important : 90% des entreprises enregistrées au fichier national sont des PME. Cependant, qualitativement, c’est le segment le moins résilient : 90% de PME disparaissent deux ans après leur création. Ce contraste interpelle et renforce notre engagement à travailler chaque jour pour mieux accompagner ces acteurs dans leurs projets de développement. Nous mobilisons au quotidien les financements et l’expertise nécessaires pour contribuer à l’essor de la PME et leur garantir une croissance à long terme. C’est dans ce même registre que nous allons une fois de plus sponsoriser c’est-à-dire prendre à notre charge,la participation de 20 PMEs à l’édition de Promote 2024. Par cet accompagnement, Afriland First Bank s’inscrit dans la continuité de son métier en octroyant de la visibilité à ces acteurs qui œuvrent parfois dans l’ombre. La Direction commerciale en charge des entreprises, se chargera de la sélection dans notre portefeuille de ces 20 PMEs qui bénéficieront de notre parrainage. Nous sommes convaincus que la petite entreprise d’aujourd’hui est la grande entreprise de demain. Notre travail consiste à rendre cette transformation structurelle possible.

Laisser un commentaire

Top