Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le FMI dément la suspension de son programme économique au Gabon

Le FMI dément la suspension de son programme économique au Gabon

Le Représentant résident de l’institution financière internationale dans le pays a apporté des éclaircissements au cours d’une rencontre avec le ministre gabonais de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi.

Le Représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) au Gabon Gomez Agou, a été reçu le 27 novembre 2023 par le ministre gabonais de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi. La rencontre entre les deux hommes a principalement porté sur imbroglio qui existe depuis quelques jours dans le pays, au sujet de la décision de l’Institution de Bretton Woods, de suspendre sa 3ème revue du programme conclu avec le Gabon en 2021.

En effet, plusieurs médias locaux ayant relayé l’information évoquait entre autres raisons, le non-respect des engagements du pays, marqué par de récurrents arriérés de sa dette extérieure, les dérapages budgétaires observés, la lenteur des progrès dans les réformes structurelles, ainsi qu’un manque de volonté politique affiché par l’ancien régime.

Sauf d’après Gomez Agou, toutes ces informations ne sont pas avérées. « Je pense que c’était une question d’interprétation. L’essentiel aujourd’hui est de faire un état précis de la situation du pays ; économiquement et financièrement », a indiqué le Représentant résident du FMI au Gabon en guise de démenti. Et d’ajouter : « l’information n’est pas avérée relativement à la 3e revue. Les retards relatifs à cette troisième revue datent de depuis la fin de l’année 2022. Ces retards ont été rendus excessifs avec la période électorale que nous avons connue. Aujourd’hui la priorité pour les autorités et le FMI est de faire un état précis de la situation économique, sociale et financière du pays. Et c’est dans ce cadre que le ministre et moi avons discuté de la venue de la mission d’article 4 qui se tiendra à la fin de janvier 2024 ».

Rappelons que c’est effectivement le 28juillet 2021 que le conseil d’administration du FMI avait approuvé un accord élargi au titre du Mécanisme élargi de crédit (Medc), d’un montant de 388,8 millions de DTS (environ 553.2 millions de dollars). L’achèvement de la première et de la deuxième revue avait déjà abouti aux décaissements d’environ 263,63 millions de dollars en faveur du Gabon.

Laisser un commentaire

Top