Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > La Cemac en quête de financements pour ses 13 projets intégrateurs

La Cemac en quête de financements pour ses 13 projets intégrateurs

Une table ronde a été organisée à cet effet à Paris en vue de la mobilisation des financements pour la mise en œuvre de ces projets.

Du 28 au 29 novembre 2023, s’est tenue en France, la table ronde de Paris. Organisée pour le financement des 13 projets du deuxième programme de projets intégrateurs prioritaires, à l’initiative de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Présidée par le chef de l’Etat centrafricain Faustin-Archange Touadera, par ailleurs président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de la Cemac, la conférence a donné droit à des sessions sur la « Vision et stratégie de développement de l’Afrique centrale » et la « Présentation des projets intégrateurs de l’Afrique centrale». Cette dernière a été ponctuée par diverses présentations : « L’AFD et le financement des projets régionaux en Afrique Centrale par le représentant de l’AFD » ; « La nouvelle stratégie de l’Union Européenne (Global Gateway Afrique Europe) visant la transformation solide, inclusive, verte et numérique de l’Afrique par le représentant de l’Union européenne » ; la contribution des banques et Fonds d’investissement nordiques au financement des projets régionaux en Afrique par le représentant de la Banque nordique d’investissement et le financement et mise en œuvre des projets en mode Partenariat public-privé (PPP) ».

13 projets intégrateurs portant sur quatre axes

Ces 13 projets intégrateurs qui portent sur quatre axes, notamment le développement des infrastructures physiques, le renforcement de la production d’énergie, la promotion du marché unique et la diversification économique, ont été soumis aux bailleurs lors de cette table ronde des donateurs organisée à Paris, sous le patronage de S.E. Denis Sassou N’Guesso, président de la République du Congo et président dédié du PREF Cemac. Certains de ces projets réalisés en mode PPP. D’après le communiqué de la Cemac rendu public au mois de septembre, « ces projets ont été sélectionnés à travers un processus rigoureux basé sur leur degré de faisabilité, de maturité et de durabilité par le Comité ministériel de Pilotage du Pref-cemac. Les fiches techniques de ces treize projets élaborés conformément aux exigences et normes requises sont disponibles ». Rappelons que le premier programme de projets intégrateurs de la Cemac a été adopté par la Conférence des chefs d’Etat à l’occasion du Sommet extraordinaire de Yaoundé en novembre 2019. Les 11 projets sélectionnés par le Copil Pref Cemac avaient ensuite été présentés aux bailleurs de fonds à la faveur d’une table ronde organisée à Paris en novembre 2020. Près de 3,8 milliards d’euros pour un montant recherché de 3,3 milliards d’euros, avaient alors été mobilisés, et à ce jour, 80% desdits projets ont effectivement démarré.

S’agissant du 2ème programme de 13 projets intégrateurs, il a été adopté au terme de la 15ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat en mars2023 à Yaoundé. Cette dernière au regard de la réussite de la mobilisation des fonds pour le premier programme, a jugé nécessaire de mettre sur pied un second programme en vue de renforcer l’intégration physique et commerciale des états, de résister aux chocs futurs et de mieux tirer profit de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Laisser un commentaire

Top