Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Une plateforme pour l’assistance en ligne des contribuables

Une plateforme pour l’assistance en ligne des contribuables

Dénommée «Help Desk», cet outil mise en place par la direction générale des Impôts entre en service le 1er décembre 2023.

La Direction générale des Impôts (DGI) poursuit le processus de dématérialisation de ses services. Après le paiement en ligne des Impôts et taxes et la déclaration statistique fiscale, cette administration annonce pour le 1er décembre la mise en place d’une plateforme d’assistance en ligne des contribuables. Dénommée «Help Desk», elle vise à les aider à résoudre les problèmes pratiques qu’ils peuvent rencontrer dans l’interaction avec les services fiscaux. « Ainsi, si des contribuables ont des préoccupations fiscales, ils pourront aller sur la plateforme les soumettre et avoir des «réponses en temps réel », explique le communiqué du ministre des Finances dont LFA a obtenu copie. Accessible via l’adresse https//support.harmony2.com, le «Help Desk» sera déployé en phase pilote pour les entreprises relevant du portefeuille de la Direction des grandes entreprises (DGE), puis sera progressivement étendu à l’ensemble des contribuables de la DGI.

Depuis la mise en œuvre de la dématérialisation, la DGI a déjà procédé à la numérisation de plusieurs services, notamment le paiement par téléphone portable (Mobile Tax) du timbre fiscal, la transmission électronique des pièces de procédure aux contribuables dans le cadre des contrôles fiscaux, du recouvrement et du contentieux, en ligne du sursis de paiement. Selon la DGI, toutes ces mesures engagées depuis plusieurs années visent la simplification des procédures, la réduction du coût de la discipline fiscale, l’amélioration de la qualité du service offert aux usagers en vue d’optimiser les recettes fiscales.

A noter qu’au cours du premier semestre 2023, cette administration a mobilisé des recettes globales de 1 552,3 milliards de Fcfa sur un objectif de 1504,7 milliards de Fcfa, contre 1332,1 milliards de Fcfa à la même période l’année dernière, soit une hausse de plus de 210 milliards en valeur absolue et 103 % en valeur relative. Selon la DGI, cette performance est soutenue par les recettes fiscales non pétrolières qui ont atteint 1 303,7 milliards de Fcfa sur une projection de 1 275,8 milliards de Fcfa. S’agissant des recettes de l’impôt sur les sociétés pétrolières, 102 milliards de Fcfa ont été collectés au cours du 1er semestre 2023 pour un objectif de 82,5 milliards. En ce qui concerne les recettes affectées aux CTD et aux EP, elles sont établies à 146,7 milliards de Fcfa contre 123,9 milliards de Fcfa en 2022.

Laisser un commentaire

Top