Son top management sous la houlette de Marguerite Fonkwen Atanga a effectué une mission dans les régions de l’Extrême Nord, du Nord et de l’Adamaoua du 17 au 20 octobre 2023 avec à la clé, la signature de deux conventions de partenariat.
«Entretenir et fidéliser les clients et prospects à travers des échanges conviviaux, afin de nouer des partenariats stratégiques avec des acteurs clés des régions septentrionales ». C’est par cette stratégie que CCA-Bank effectue son offensive dans l’Extrême Nord, le Nord et l’Adamaoua. Cette volonté s’est manifestée par la récente visite d’une délégation des hauts cadres de la banque dans ces localités du 17 au 20 octobre 2023. Sous la houlette de Marguerite Fonkwen Atanga, son directeur général (DG) assisté pour la circonstance de Kaltoum Bawa Ibrahim, son directeur général adjoint, elle a procédé à la signature deux conventions de partenariat notamment avec l’Université de Garoua et la Mutuelle du personnel de la Société de développement du coton (Sodecoton). Avec la première, CCA-Bank va mettre à la disposition de l’institut public d’enseignement supérieur, un guichet dédié au sein de son campus. A cela s’ajoute un accompagnement financier dont pourra bénéficier l’institution pour ses projets de développement.
Avec la seconde, la banque permet à la Mutuelle du personnel de la Sodecoton de profiter « d’une offre avantageuse de rémunération du solde moyen du compte et d’une mise à jour de l’offre pour les salariés de cette entreprise », indique-t-elle.
Ces conventions témoignent de la volonté de CCA-Bank de « renforcer son positionnement dans le Septentrion en tant qu’acteur majeur de la finance inclusive et de la promotion de la finance islamique, une région qui lui a réservé un accueil chaleureux et favorable. La banque remercie les populations et les autorités pour leur confiance et leur soutien. Elle s’engage à poursuivre ses efforts pour offrir à ses clients et prospects des services et produits de qualité, adaptés à leurs besoins », se félicite l’établissement de crédit.
LeS autreS viSéeS De La viSite
Parmi les autres objectifs de cette visite figurent notamment, le renforcement des relations avec les clients, les partenaires et les autorités locales, ainsi que l’engagement social et environnemental de la banque, sans oublier sa volonté d’accompagner le développement économique du grand nord. Aussi, le renforcement des relations entre la banque et ses partenaires locaux, notamment les universités, les autorités administratives et traditionnelles, ainsi que la communauté musulmane, n’est pas du reste.
Après avoir sillonné les villes de Maroua et Garoua, le top management de CCA-Bank a clôturé sa visite à Ngaoundéré. Il a été reçu par le Lamido, et a assisté à une cérémonie en leur honneur, au cours de laquelle elles ont reçu des présents symboliques. C’était également un moment de partage avec les représentants de la communauté musulmane, avec qui il a évoqué les valeurs de solidarité et d’entraide qui guident l’action de la banque aux traditions africaines.
uN acteur MaJeur De L’écoNoMie LocaLe
Au moment où elle célèbre ses 26 années d’existence dont 5 en tant que banque classique, CCA-Bank ne lésine sur aucun moyen pour satisfaire sa clientèle de plus en plus nombreuse. Avec un total bilan de 510 milliards de Fcfa, un encours crédit de 230 milliards de Fcfa et 500.000 comptes clients, CCA-Bank forte de ses 664 employés, est un « des fleurons et un atout pour l’économie camerounaise » comme le reconnaît le gouvernement camerounais. En effet, elle figure dans le top 3 des réseaux d’agences bancaires du pays. Elle est également dans le trio majeur en termes de cartes actives. Son encours en termes de dépôts est d’environ 400 milliards de Fcfa. En outre, elle s’est illustrée dans l’accompagnement de l’Etat dans la réalisation de ses projets à l’instar du financement du stade d’Olembé à hauteur de 10 milliards de Fcfa et de la restructuration de la Société nationale de raffinage (Sonara) entre autres. D’autre part, CCA-Bank se présente comme un partenaire de choix pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les micros structures. D’autre part, l’établissement de crédit s’ouvre désormais aux retraités qui peuvent non seulement percevoir leur pension, mais aussi des crédits bancaires appropriés. Dans le souci d’améliorer sa relation-client, CCA-Bank mise davantage sur le digital, tout en œuvrant au développement du capital humain.