Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le gouvernement dévoile les contours de la gratuité des frais de scolarité

Le gouvernement dévoile les contours de la gratuité des frais de scolarité

Le ministre gabonais en charge de l’Éducation, Camélia Ntoutoume-Leclercq, a fait une sortie le 9 septembre 2023 pour expliquer l’applicabilité de cette mesure adoptée par le président de transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

quelques heures avant la rentrée scolaire 2023-2024 qui a officiellement été lancé ce 18 septembre au Gabon, le ministre de l’Éducation nationale, chargé de la Formation civique Camélia Ntoutoume-Leclercq, a fait une sortie vendredi dernier pour éclaircir l’opinion publique gabonaise, au sujet de la confusion et l’incompréhension nées de l’application de la mesure de gratuité des frais d’inscription et de réinscription dans les établissements scolaires du pays. On se souvient que ladite mesure avait été instaurée avec effet immédiat le 9 septembre 2023 par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (Ctri), avec à sa tête le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Ainsi, lors de sa sortie médiatique, le ministre de l’Education a tout d’abord rappelé que ce sont uniquement les établissements primaires, secondaires généraux, techniques et professionnels du secteur public mais aussi du secteur privé laïc et confessionnel ayant reçu des élèves orientés par l’État qui sont concernés par cette mesure de gratuité. «Au terme de la circulaire n°001/MENFC/CAB du 19 juillet 2022, on entend par frais d’inscription, les frais liés à la coopérative/mutuelle, la carte scolaire, l’établissement et l’impression des bulletins scolaires, l’achat des consommables et des carnets de liaison, l’entretien des établissements», a précisé Camélia Ntoutoume-Leclercq. Et la patronne de l’Education d’ajouter : « concernant les établissements privés laïcs et confessionnels, les frais d’inscription sont compris dans les frais d’écolage payés par l’État au bénéfice des élèves orientés au sein desdits établissements. Les parents qui eux-mêmes ont refusé l’orientation du ministère de l’Éducation nationale, et bien c’est à leurs charges les frais d’inscription et les frais de scolarité de leurs enfants ».

Dans le sillage des préparatifs de la nouvelle année scolaire, le volet lié au paiement des frais d’Association des parents d’élèves (APE) a également abordé par le membre du gouvernement. Et Madame Ntoutoume-Leclercq de préciser que leur paiement reste «facultatif» dans la mesure où «l’adhésion à cette association est libre, mais encadrée par un paiement par parent et non par élève», tel que prévu dans la circulaire du 9 septembre 2022.

Conscient du fait que de nombreux établissements scolaires pourraient encore outrepasser cette mesure de gratuité et continuer à exiger le paiement des frais de scolarité aux parents, le ministre de l’Education nationale a annoncé la présence des missions de contrôle au sein des établissements scolaires sous l’égide de l’inspection générale des services, afin de dissuader les contrevenants.

Laisser un commentaire

Top