Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Cimencam à la conquête du marché africain

Cimencam à la conquête du marché africain

C’est l’objectif visé par la nouvelle usine annoncée à Figuil par Xavier Tillet, responsable Afrique cette structure qui a été reçu en audience par le ministre du Commerce à Yaoundé le 14 octobre 2020.

L’audience d’une heure d’horloge accordée par le ministre camerounais du Commerce à l’Administrateur directeur général (ADG) du Groupe français Lafarge Holcim pour le Maroc et l’Afrique, le 14 octobre 2020 a permis à ce dernier de dévoiler les projets que la structure entend mettre en oeuvre dans les prochains jours dans le pays. Le plus important d’entre eux est sans doute celui relatif à la construction d’une nouvelle usine dans la localité de Figuil, située dans la région du Nord-Cameroun. Investissement estimé à 50 milliards de Fcfa, ce « projet structurant » selon Xavier Tillet, ADG de Lafarge Holcim Maroc-Afrique, vise à desservir le septentrion et le Tchad voisin. A terme, il sera question d’aller à la conquête du marché africain avec l’avènement de la Zone de libreéchange continentale africaine (Zlecaf).

Des moyens colossaux sont consentis par la filiale camerounaise de Lafarge Holcim ces dernières années pour accroître ses capacités de production dans un environnement hautement concurrentiel. Cela s’est vérifié avec la construction et la mise en service de l’usine Cimencam située dans la localité de Nomayos, non loin de la capitale camerounaise, Yaoundé. 28 milliards de Fcfa y ont été injectés pour une production estimée à environ un million de tonnes par an. « Cimencam va battre son record de production et de vente grâce au site de Nomayos », a indiqué Xavier Saint Martin Tillet au terme d’un entretien avec Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce. Cependant, la production nécessite un circuit de distribution efficace. Raison pour laquelle, Les Cimenteries du Cameroun (Cimencam) ont développé un réseau de distribution constitué de 120 entreprises. Pour le monsieur Afrique du groupe Lafarge Holcim, ce mécanisme a pour ambition de « faire basculer certaines entreprises de l’informel vers le formel ».

Le gouvernement camerounais à travers le ministre du Commerce se dit satisfait des réalisations du groupe Lafarge Holcim. Le ciment n’est plus un produit rare aujourd’hui comme c’était le cas au cours de la période jugée difficile allant de 2008 à 2010. « On arraisonnait les camions de ciment afin d’en faire une bonne distribution », a indiqué Luc Magloire Mbarga Atangana. Il s’est également appesanti sur le chemin parcouru afin d’aboutir à ce résultat. Heureux de voir cette pénurie être reléguée aux calendes grecques, le ministre du commerce a néanmoins constaté pour le déplorer, la rareté des autres matériaux de construction. Cette difficulté n’occulte cependant pas les bienfaits de « la révolution » faite par le groupe Lafarge Holcim. Ce qui mérite d’être apprécié à sa juste valeur selon Luc Magloire Mbarga Atangana.

Créée en 2016, Lafarge Holcim Maroc-Afrique est une joint-venture entre la Société Nationale d’Investissement et le Groupe Lafarge Holcim avec l’acquisition de 50% de SCB Lafarge Bénin, de 54,74% de Cimencam et de Lafarge Holcim Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Top