Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Patrons d’entreprises et entrepreneurs en conclave au Gicam

Patrons d’entreprises et entrepreneurs en conclave au Gicam

La problématique de la garantie pour accéder aux financements était au centre de cette rencontre qui s’est tenue le 13 septembre 2023.

A l’initiative du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), les patrons d’entreprises et les entrepreneurs se sont réunis mercredi 13 septembre 2023 à Douala. L’objectif de cette rencontre était de s’informer sur la facilité de garantie de l’Etat aux entreprises. Ce mécanisme de financement a pour objet non seulement de relancer les entreprises impactées par la crise sanitaire, mais également les celles investies dans les secteurs à fort potentiel. Ceci soit en couvrant leurs besoins en fonds de roulement, soit en appuyant leur programme d’immobilisation corporelle. Au regard de la structure de cette économie, la Petite et moyenne entreprise (PME), plus fragile aux chocs endogènes et exogènes sera privilégiée. Lors de la signature des conventions de garanties Etat Banques et Etat-EMF en 2021, le ministre des Finances Louis Paul Motaze, avait déclaré : « il convient donc pour le secteur bancaire et celui de la microfinance de jouer pleinement leur rôle dans la mise en œuvre de cette facilité, notamment dans l’accompagnement de ce segment d’entreprises ».

Le ministre des Finances a attiré l’attention des Directeurs généraux des institutions bancaires et des EMF sur le fait qu’ils doivent jouer pleinement leur rôle pour assurer un franc succès à ce mécanisme de garantie mis en place. Et quant au Gouvernement, il mettra tout en œuvre pour la mise en œuvre effective des actions de son ressort”, a ajouté le membre du Gouvernement.

La rencontre d’informations et d’échanges sur la Facilité de garantie de l’Etat aux entreprises initiée par le Gicam, s’est donc avérée être une aubaine pour les entreprises qui sont depuis 2020 sur les coups de différentes crises (sanitaires, sociales, inflationnistes, sécuritaires, géopolitique, etc.). « A travers ce dispositif, l’Etat contribue à l’épineux problème de financement auxquels font face les entreprises au quotidien. C’est une belle initiative qui doit être encore expliquée aux opérateurs économiques afin qu’ils voient dans quelle mesure ils peuvent disposer des fonds proposés », s’est exprimé Célestin Tawamba, Président du Gicam.

De son côté Gilbert Didier Edoa, Secrétaire général du ministère des Finances s’est réjoui de cette initiative. « Echanger sur l’initiative mise en place par l’Etat d’octroyer des garanties ou des prêts qui serait sollicités par les PME, agents économiques… est une très bonne chose. Les PME représentent une part importante de notre économie. C’est l’un des points qui a motivé l’Etat à prendre cette décision et je voudrais féliciter le Gicam qui a pris le relais. En réunissant ici les opérateurs économiques, c’est l’occasion d’expliquer mieux cette garantie », a-t-il dit.

Les financements de l’Etat sont visibles à plusieurs niveaux. Mais en ce qui concerne particulièrement ce dispositif, le secrétaire général du Minfi, explique que « L’Etat finance l’économie de plusieurs manières, mais l’avantage de la garantie pour l’Etat c’est qu’elle n’est pas engageante… et donc ça nous permet d’avoir un effet de levier sur l’économie, en donnant des financements à ceux qui ont effectivement besoin… Nous attaquons les secteurs qui ont un fort potentiel de croissance, mais aussi qui ont un fort potentiel sur le plan stratégique. Quand nous parlons d’import-substitution, il ne s’agit pas simplement de croissance, il s’agit de ce qui nous permet de dire que nous ne pouvons pas nous reposer uniquement sur un seul levier ».

Laisser un commentaire

Top