Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Les enjeux du choix de Rothschild & Co par la Bdeac

Les enjeux du choix de Rothschild & Co par la Bdeac

Les deux institutions sont désormais liées par un mandat d’accompagnement signé le 12 septembre 2023.

C’est Rothschild & Co qui va accompagner la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) dans son processus de notation de crédit inaugurale. Dieudonné Evou Mekou son président, a signé le 12 septembre 2023, le mandat d’accompagnement de cette banque par la structure sus évoquée, a appris LFA de l’institution financière sous régionale. « A travers cette signature, la Bdeac amorce un tournant décisif dans sa dynamique de modernisation conformément aux préconisations de ses hautes instances de décision », a-t-elle déclaré. En effet, la notation financière recherchée par la Bdeac constitue une étape importante à l’accès au marché financier international. Elle lui permettra de renforcer sa crédibilité auprès des partenaires et investisseurs internationaux. Elle devrait surtout être l’aboutissement du processus en cours de transformation et de modernisation de la banque. D’ores et déjà, les premiers mois de la mise en œuvre du Plan stratégique 2023-2027 dénommé « Azobé », lui ont permis de conduire un certain nombre de réformes significatives au rang desquelles la révision du corpus réglementaire et l’augmentation du capital social qui passe de 1 200 milliards de Fcfa à 1 500 milliards de Fcfa.

En outre, dans l’optique de permettre à la Bdeac de renforcer l’impact de son intervention en faveur du développement durable des économies de l’Afrique centrale, l’accent a été mis dans le Plan stratégique sus indiqué, de renforcer et de diversifier les ressources mobilisées, incluant le recours au marché financier international. C’est dans cette optique que l’obtention d’une notation de crédit inaugurale, et l’atteinte de la catégorie a été fixée comme une priorité du quinquennat conformément à l’orientation stratégique n°3 dudit Plan.

C’est cette vision ainsi déclinée qui sert de cadre de référence dans les interventions de la banque. Elle traduit d’une part, « l’engagement de l’institution au cours de la période de référence à intensifier ses interventions en faveur de l’accélération du processus d’intégration des économies de la communauté et, d’autre part, sa mobilisation à promouvoir un développement respectueux de l’environnement grâce à des outils de financements innovants », a indiqué l’institution. Cette dernière l’inscrit également dans une perspective de modernisation « qui devrait améliorer la qualité de sa signature à l’international et accroître ses capacités à lever des ressources diversifiées à des taux concessionnels en faveur des opérateurs économiques », poursuit-elle. Le choix de Rothschild intervient après une tournée effectuée par le président de la Bdeac dans les six Etats de la Cemac. Aux différents ministres de l’économie et des Finances rencontrés, la mise en œuvre du plan stratégique quinquennal de la banque a été au menu des échanges.

Laisser un commentaire

Top