Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Bourse > Les enjeux de l’Assemblée générale ordinaire

Les enjeux de l’Assemblée générale ordinaire

Les actionnaires sont convoqués le 16 mai pour débattre des 9 points inscrits à l’ordre du jour.

D ’après un avis de Henri Claude Oyima, président du Conseil d’administration (PCA) de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) dont LFA a obtenu copie, les actionnaires de cette institution sont convoqués en Assemblée générale ordinaire, le jeudi 16 mai 2024 au siège de la société à Douala. Ceux-ci vont délibérer sur 9 points inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit notamment de la lecture du rapport de gestion du Conseil d’administration sur les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2023, ainsi que le rapport du Commissaire aux comptes relatif aux comptes du même exercice, sans oublier le rapport spécial du Commissaire aux comptes sur les conventions visées à l’article 438 de l’Acte uniforme Ohada (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires). Notons qu’au 31 décembre2023, la Bvmac a enregistré un total bilan de 6,3 milliards de Fcfa, des fonds propres nets de 5,8 milliards de Fcfa et un résultat net bénéficiaire, son tout premier depuis sa création de 8,5 millions de Fcfa.

Par ailleurs, il est attendu des actionnaires de la Bvmac, l’approbation des comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2023, l’affectation du résultat du même exercice, ainsi que le mandat d’administrateur. Il leur revient aussi de donner quitus aux administrateurs et aux commissaires aux comptes qui devront présenter le bilan de leur mandat. Ils vont voter le projet des résolutions, tout en donnant des pleins pouvoirs pour l’accomplissement des formalités.

PoINT Sur LeS réFormeS à LA BvmAc

En outre, ces assises seront l’occasion idoine pour les actionnaires de passer en revue les différentes réformes opé- rées à la Bvmac ainsi que celles en cours. En effet, la structure s’est dotée d’un indice boursier le 11 décembre 2023 pour accroître la visibilité de cette place financière à l’international. Ce qui lui a valu un prix lors de le récente édition des Awards des acteurs des marchés de capitaux en Afrique centrale.

Dans le cadre de la matérialisation d’une des nombreuses réformes engagées par sa direction générale, la bourse est passée depuis le 1er décembre 2023 à la cotation journalière au fixing 5 fois par semaine. Jadis, les séances de cotation se passaient les lundis, mercredi et vendredis et exceptionnellement les jeudis après dérogation expresse de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf). Sur un tout autre plan, l’activation des ordres marchés fait partie des réformes en cours à la bourse d’Afrique centrale. En effet, il a été activé depuis le 1er décembre dernier sur son infrastructure de cotation électronique pour toutes les catégories d’actifs cotés sur la plateforme de cotation au moment de la saisie des ordres. Les sociétés de bourse ont été chargées de relayer cette information à leur clientèle et d’apporter les ajustements ad hoc sur les documents de prise d’ordre de bourse.

Entretemps, d’autres chantiers sont actuellement en cours et devraient être achevés dans les prochains jours. Il s’agit notamment de l’introduction du wallet pour l’achat des actions en bourse, le fractionnement des actions et surtout la mise sur pied d’un Dépositaire central unique (DCU).

Laisser un commentaire

Top