Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Hausse de la notation des crédits souverains du cameroun

Hausse de la notation des crédits souverains du cameroun

Dans une publication du 22 mars 2024, S&P Global rating les a fait passer de « CCC+/C » à « B-/ assorties de perspectives stables.

La qualité de la signature du Cameroun vient d’être à nouveau appréciée au niveau international. En effet, l’agence de notation financière Standard and Poor’s (S&P Global Ratings) a relevé le 22 mars 2024, la notation des crédits souverains à long et à court terme en devises locales et étrangères du Cameroun. Elles sont passées de « CCC+/C » à « B- » assorties de perspectives stables.

Selon S&P Global Ratings, la notation actuelle résulte de la mise en balance des risques découlant de la gestion des finances publiques, de la volatilité des termes de l’échange et de la situation sécuritaire fragile, avec des facteurs tels que l’accès à un financement concessionnel et le potentiel d’une croissance économique plus forte.

D’autre part, l’agence de notation financière relève aussi l’atténuation des risques pesant sur la position de liquidité et la discipline de paiement du Trésor en dépit de la faiblesse persistante de la gouvernance. « Notre position se fonde sur des mesures contenues dans le programme en cours du Fonds monétaire international(FMI) visant à améliorer le cadre de gestion de trésorerie. Cela devrait atténuer les défis techniques qui ont conduit au défaut du Cameroun en 2022», commentent les analystes de S&P Global Rating. Toutefois, « les risques sécuritaires dans la partie anglophone du pays et autour du lac Tchad, ainsi que les interrogations liées à la succession du président de la République, Paul Biya augmentent considérablement l’incertitude », note-telle.

Qu’à cela ne tienne, cette nouvelle notation prend également en compte les économies budgétaires attendues de la suppression partielle des subventions du carburant.

Laisser un commentaire

Top