Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Microfinance > Crédit du sahel favorise les offres adaptées à la population locale

Crédit du sahel favorise les offres adaptées à la population locale

Cet EMF de 2ème catégorie est resté fidèle à ses principes depuis plus de 25 ans.

«accompagner les populations qui sont exclues des systèmes financiers classiques en s’assurant principalement de l’adaptabilité des services offerts aux besoins des demandeurs ». Telle est la mission de Crédit du Sahel. L’établissement de microfinance (EMF) de deuxième catégorie qui a vu le jour en 1997, continue de remplir sa mission avec brio. Proche de sa cible, il offre des produits adaptés aux femmes et aux hommes dans le besoin.

Depuis le début de l’année, l’établissement financier ne cesse de se démarquer avec des actions fortes. Une convention de partenariat a d’ailleurs été signée avec l’université de Garoua en février 2024. D’après le directeur général (DG) du Crédit du Sahel, ce partenariat devra se diversifier davantage. En plus de la collecte des droits universitaires, des frais de visites médicales et de concours, il est ouvert à d’autres possibilités. L’engagement de Crédit du Sahel au niveau national est de plus en plus visible. Malgré la morosité économique qui touche le Cameroun, cet EMF continue de maintenir le cap. « Crédit du Sahel continue d’accompagner toutes les couches sociales économiquement actives à travers ses 20Agences réparties dans l’Extrême-Nord, le Nord, l’Adamaoua, l’Est, le Centre et le Littoral. Avec 14 Agences dans le septentrion, Crédit du Sahel manifeste sa volonté de conduire le grand Nord vers son développement économique et social », indique Adamou Hawan Wabi, son DG.

Pour réussir sa mission, le Crédit du Sahel « déploie des efforts considérables » afin d’accompagner les populations qui sont exclues du système financier classique, en s’assurant principalement de « l’adaptabilité des services offerts aux besoins de sa cible». Dans le souci de toucher toutes les couches sociales, l’EMF a défini une stratégie axée sur la proximité et la sensibilisation afin de partager avec eux sa vision et sa mission… « Les politiques économiques et sociales ne permettent pas toujours d’améliorer de manière significative les conditions de vie des populations à faibles revenus compte tenu de leur difficulté à accéder aux ressources financières. Le Crédit du Sahel fait ses preuves depuis plus de 20 ans à travers sa capacité à fournir des services financiers aux populations à faible revenus. Cette vision qui s’inscrit dans une démarche pérenne, veille non seulement au respect du cadre juridique existant, mais aussi à une stratégie claire qui s’appuie sur une organisation transparente, efficace et acceptée par tous… », nous fait-on savoir.

Rappelons que cela fait plus de trois ans que le Crédit du Sahel s’est lancé dans la digitalisation de ses services à travers le produit « Sahel Cash » qui permet au client d’être son propre gestionnaire de compte et de réduire le coût de revient des opérations financières. Et le matériel reçu par le Crédit du Sahel lui permettra à coup sûr de booster ses actions sur le terrain et d’améliorer ses résultats. Car, l’objectif étant de financiariser le plus grand nombre.

Crédit du Sahel a été créé au départ sous forme de Coopérative d’épargne et de crédit, avec pour objectif de contribuer à la lutte contre la pauvreté à travers la bancarisation du septentrion. Sa première agence a été ouverte à Maroua avec un capital de 20 millions Fcfa. Avec l’ouverture moyenne de deux agences par an et une augmentation de plus de 50% de ses activités. Aujourd’hui, le Crédit du Sahel s’étend au-delà de la zone septentrionale avec un capital social de 2,5 milliards de Fcfa avec 18 agences à travers six régions du Cameroun.

Laisser un commentaire

Top