Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Priorité à l’emploi des jeunes

Priorité à l’emploi des jeunes

Dans son message à la Nation délivré le 31 décembre dernier, le président Dénis Sassou N’Guesso, s’est engagé à lutter contre le chômage des jeunes en 2024.

La lutte contre le chômage des jeunes sera au cœur des préoccupations du président congolais Dénis Sassou N’Guesso en 2024. Dans son message adressé à la nation le 31 décembre dernier, le chef de l’Etat congolais a fait de cette préoccupation sociale son cheval de bataille pour cette année. Face à ce défi dont fait face le pays, le Président Denis Sassou N’Guesso perçoit l’urgence d’y répondre par des solutions idoines. « S’agissant des défis auxquels se trouve confronté notre pays, au moment d’aborder la nouvelle année, il sied de souligner l’urgence de répondre aux attentes des jeunes. C’est pourquoi, pour une meilleure prise en charge de leurs aspirations, je décrète 2024, année de la Jeunesse. Il s’agit d’intensifier nos efforts pour des réponses davantage pertinentes, qui impliquent la participation des jeunes et leur assure une lisibilité plus nette et des dispositions effectives en matière d’éducation, de formation et d’emploi », a déclaré le chef de l’Etat. A cet effet, « le gouvernement présentera dans les prochains jours les différents mécanismes de la mise en chantier de ce vaste plan qui outre qu’il nécessite l’engagement des jeunes, appellera à davantage d’ingéniosité dans l’innovation, de la part des décideurs dans de nombreux secteurs pourvoyeurs d’emplois », a poursuivi le Dénis Sassou N’guesso. Et « c’est pour cela que les gains de la croissance de notre économie ainsi que les réformes sociales majeures à venir doivent être résolument tournés vers, d’une part, la lutte contre le chômage, en l’occurrence le chômage des jeunes et, d’autre part, la réduction de la pauvreté. Nous devons amplifier et consolider les avancées déjà réalisées dans ces domaines afin que les couches les plus vulnérables de notre société se sentent protégées et soutenues par l’Etat », a ajouté le chef de l’Etat.

A côté de ce défi à réaliser en 2024, il y a également l’accélération des réformes économiques entamées par le pays et qui commencent à produire des résultats. « Nous devons amplifier et consolider les avancées déjà réalisées dans ces domaines afin que les couches les plus vulnérables de notre société se sentent protégées et soutenues par l’Etat », a indiqué le chef de l’Etat. Et « Nonobstant les incertitudes induites par un contexte mondial difficile, notre pays connaît une embellie perceptible de son économie, annonçant des perspectives de croissance durable et, ce, à la grande satisfaction de nos partenaires au développement. En renouant avec la croissance, le Congo amorce son retour aux équilibres macro-économiques. Nous sommes donc sur la bonne voie », a reconnu Sassou N’guesso.

Dans un tout autre registre, la lutte contre les changements climatiques ne sera pas en reste. « Notre pays s’est porté, depuis plusieurs décennies, à l’avant-garde de la lutte contre les changements climatiques. Il nous faut maintenir le cap et sauvegarder les forêts du Bassin du Congo pour préserver nos populations des effets dévastateurs de cette menace », a déclaré le président congolais. Pour cela, « notre action se poursuivra avec détermination pour un monde plus fiable car, plus que jamais, ici se joue la survie de l’espèce humaine », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Top