Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Kamau Polycarp Igathe, nouveau PCA de Chococam

Kamau Polycarp Igathe, nouveau PCA de Chococam

Le kenyan remplace à ce poste Maharaj Yokesh qui avait annoncé sa démission en décembre 2022

Maharaj Yokesh, Président du conseil d’administration de Chocolaterie confiserie camerounaise (Chococam), filiale locale du groupe agroalimentaire Sud-Africain, Tiger Brands a démissionné. Au mois de décembre 2022, l’on apprend qu’il a exprimé par correspondance son intention de quitter de son poste de Président du Conseil d’administration de la Chococam, mais seulement au premier trimestre de l’année 2023 que le conseil a pris acte de cette démission.

Lors du conseil d’administration organisé au mois d’avril 2023, les administrateurs de la Chococam ont désigné son remplaçant. Il s’agit de Kamau Polycarp Igathe, de nationalité Kenyanne. Toutefois, le promu occupera ce poste jusqu’au 31 décembre 2023, date d’expiration du mandat de son prédécesseur, et jour de l’Assemblée générale de Chococam. Une session consacrée à l’examen des états financiers de synthèse de l’exercice clos au 31 décembre 2023.

Âgé de 51 ans, le nouveau président du conseil d’administration de Chococam cumule un passé riche dans le secteur de la finance et de la banque. Il a été Vice-président en charge des ventes et du marketing à Vivo Energy Africa, et directeur commercial d’Equity group holding au Kenya.

La démission de Maharaj Yokesh soulève tout de même quelques interrogations. Car elle intervient au moment où les comptes de la filiale locale du groupe Tiger Brands, ont été saisis dans l’affaire qui l’oppose à l’homme d’affaires Camerounais Ahmadou Baba Danpoullo, débiteur d’un montant d’environ 22 milliards de Fcfa auprès de la banque Sud-africaine First National Bank (FNB). Ses biens immobiliers qu’il estime à une valeur de 500 milliards de Fcfa ont été saisis, pour insolvabilité, le 19 juin 2022.

En représailles, le groupe Bestinver, de Baba Danpoullo s’est attaqué aux entreprises Sud-africaines au Cameroun, dont Chococam et Mtn Cameroon, en particulier. Dans cette affaire, Ahmadou Baba Danpoullo, a fait impliquer Mtn Cameroon et Chococam. Pour ce dernier, ces deux entreprises Sud-africaines implantées au Cameroun, auraient pour principal actionnaire, Public Investment Corporate, fonds de pension des fonctionnaires Sudafricains, également actionnaire de First Rand Bank, dont la filiale est FNB.

Il faut noter que Danpullo a saisi la justice camerounaise, et dans une décision rendue le 05 septembre 2022, le Tribunal de première instance (TPI) de Douala-Bonanjo a ordonné la saisie des comptes de MTN et leur mise sous contrôle du greffe dudit parquet. Depuis lors, ce sont plus de 250 milliards de Fcfa de cette entreprise qui sont bloqués.

Chococam, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des confiseries et des produits chocolatiers est dotée d’un capital de 4,8 milliards de Fcfa. Elle emploie plus de 300 personnes. En 2021, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires record évalué à 36,9 milliards de Fcfa. Et sous la même période un résultat d’exploitation estimé à la somme de 6,3 milliards de Fcfa.

Laisser un commentaire

Top