Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Plus de 10 milliards Fcfa pour la rénovation du quai polyvalent du terminal bois

Plus de 10 milliards Fcfa pour la rénovation du quai polyvalent du terminal bois

Cet ouvrage a été inauguré la semaine dernière par le ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe.

c’est une nouvelle réalisation de plus pour le Port Autonome de Douala (PAD). Le quai polyvalent du terminal bois situé au port de Douala-Bonabéri est livré. Cet ouvrage rénové à hauteur de 10 20 milliards de Fcfa, a été inauguré mercredi 29 mars 2023. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe. Une occasion pour ce membre du gouvernement d’apprécier également les réalisations effectuées par le PAD depuis la reprise de la gestion du terminal en 2019.

Cette superstructure construite par l’entreprise française EJ Negri mesure 227 mètres linéaires et peut désormais accueillir plusieurs types de navires. « L’essentiel du bois issus du Cameroun, de la République centrafricaine ou du Nord du Congo transite par le port de Douala. Il faut dire que c’est un quai très important sans quoi l’activité du bois pourrait cesser. Si ce quai ne fonctionne pas, c’est une perte de ressources ou de devises pour l’économie du Cameroun. Ce quai est né des cendres de l’ancien quai et il a des caractéristiques plus éloquentes que l’ancien quai. On ne s’est plus limité à construire à l’identique pour l’activité bois, il est construit de telle manière qu’il peut recevoir d’autres navires… cette plateforme est hyper solide », fait savoir Theodore Toko Dikongue, directeur des aménagements portuaires au PAD. Les travaux de construction de ce quai ont duré 24 mois.

Cette infrastructure d’après les responsables de la société Jean Negri et Fils est faite pour durer 50 ans. « La plupart des ouvrages que nous réalisons ont une garantie décimale et une durée de vie de 50 ans, c’est le standard et le minimum que nous pouvons faire… », explique Raphael Halde Abouem, directeur commercial Afrique de Jean Negri et Fils. Cette entreprise réalise ainsi son troisième chantier sur le port de Douala. Le premier chantier était le Duc d’albe. Mais pour ce responsable de la Société Jean Negri et Fils, le Quai polyvalent du terminal bois est d’une importance capitale pour l’économie camerounaise. « Ce terminal est un terminal très sensible pour l’économie du Cameroun. C’est lui qui permet à l’Etat du Cameroun en grande partie d’équilibrer sa balance commerciale. Si ce terminal avait été en arrêt, le Cameroun n’aurait plus une grande partie de sa rentrée de devises. Donc c’était un challenge assez important pour nous », reconnait Raphael Halde Abouem.

Notons que, l’ancien quai, qui a été complètement détruit pour les travaux, avait été construit il y a plus de 50 ans et n’était plus en état de servir. D’où la décision de la Direction générale du PAD de financer, sur fonds propres, le projet de reconstruction de ce quai pour un montant d’un peu plus de 10 milliards de Fcfa. Après attribution du marché, le PAD et la société Jean Negri & Fils avaient signé le contrat y afférent le 12 mai 2020. L’ancien quai présentait de nombreuses dégradations. Les travaux réalisés par Jean Negri & Fils ont dès lors consisté en : la démolition du quai existant ; la fourniture et la pose de palplanches, de tirants et de traverses ; la protection cathodique de ce quai ; la construction d’ouvrages en béton armé (poutre de couronnement, support de rampe); la fourniture et la pose de dispositifs d’amarrage pour les barges ; la fourniture et l’installation d’échelles de secours ; le dallage de tout l’espace ; le système de drainage de la plate-forme située derrière le quai ; la conservation du socle de la grue ; l’installation de protections rocheuses aux extrémités du quai ; des travaux de dragage.

Laisser un commentaire

Top