C’est ce qui ressort du bilan effectué par les officiels des deux pays à l’occasion de la célébration marquant le 50ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.
un demi-siècle après la pose des premiers jalons, la coopération bilatérale entre la Chine et le Gabon connait un dynamisme croissant. Il s’agit d’un développement constant avec des résultats fructueux dans le cadre des échanges mutuellement bénéfiques dans les domaines économique, social et militaire, entre autres. C’est à cet effet qu’au cours des célébrations marquant le 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays qui a eu lieu le 19 avril dernier à Libreville, quelques chiffres liés à ce partenariat stratégique ont été dévoilés dans le cadre d’un bilan hautement positif présenté par les autorités gabonaises et chinoises. « La clé de nos 50 ans d’amitié réside dans l’esprit marqué par la sincérité et l’égalité, le bénéfice mutuel, le développement commun, ainsi que l’inclusion et l’inspiration mutuelle », a déclaré le chargé d’Affaires de l’ambassade de Chine au Gabon, Zhu Xiaole, représentant personnel de l’ambassadeur. Des propos corroborés par son président. « Au cours des 50 dernières années, malgré les vicissitudes de la conjoncture internationale, les deux pays se sont toujours traités sur un pied d’égalité et se sont soutenus mutuellement. Les relations bilatérales ont été continuellement améliorées et renforcées, ce qui a apporté des bénéfices tangibles aux deux peuples », a fait savoir le président chinois Xi Jinping dans un message adressé à son homologue gabonais.
Ainsi, sur le plan commercial, le ministre gabonais des Affaires étrangères a révélé qu’en 2022, « le volume des échanges commerciaux entre les deux pays avait atteint 4,55 milliards de dollars, soit une hausse d’environ 50%, au profit d’une croissance commerciale mutuellement bénéfique ». Et Régis Onanga Ndiaye d’ajouter : « ce niveau connaitra dans un futur proche une évolution remarquable avec la possibilité d’accorder l’accès au marché chinois à un plus grand nombre de produits gabonais ». En somme, la Chine reste le plus grand partenaire du Gabon depuis plusieurs années devant la France par exemple. Dans le même temps, le géant asiatique contribue largement au développement socio-économique du pays, avec une vingtaine d’entreprises financées, installées dans la Zone d’investissement spécial de Nkok. Ces structures opèrent particulièrement dans la transformation du bois, la création des industries innovantes telles que le recyclage, la construction de Zones économiques spéciales et de parcs industriels. Autant d’activités et bien d’autres qui génèrent de nombreuses opportunités d’emploi pour les populations locales.
Sur plan infrastructurel, le Gabon a bénéficié de l’expertise technique et de l’appui financier de la Chine dans la construction de plusieurs projets à savoir : le barrage du Grand Poubara ; la route Port Gentil-Omboué ; trois centres de formation professionnelle ; les écoles ; plusieurs stades de football ; des hôpitaux ; sans oublier les sièges de l’Assemblée nationale, du Sénat et de la Radiodiffusion télévision gabonaise… Et le patron de la diplomatie gabonaise de déclarer à cet effet que « le gouvernement gabonais se félicite de ce niveau de coopération avec la Chine, qui est devenue ces dernières années un des acteurs majeurs du développement économique des pays africains ». D’ailleurs, a indiqué pour sa part le chef de l’Etat gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema, « le Gabon est disposé à travailler avec la Chine pour favoriser la consolidation et le développement continus du partenariat stratégique de coopération global entre le Gabon et la Chine, afin d’apporter des bénéfices aux deux peuples ».