Ce joyau architectural sera officiellement ouvert le 12 avril 2024 par le Premier ministre, chef du gouvernement, en présence de la vice-présidente du Groupe de la BAD chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services.
Situé au quartier Golf à Yaoundé, l’immeuble siège du bureau régional pour l’Afrique centrale du Groupe de la Banque africaine de développement opérationnel depuis deux ans, sera officiellement inauguré le 12 avril 2024 par le Premier ministre, chef du gouvernement Joseph Dion Nguté, en présence de la vice-présidente du Groupe de la Banque africaine de développement chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services, Marie-Laure Akin-Olugbade, représentant le président du Groupe de la Banque et des gouverneurs des sept pays de la région, notamment ,Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République Centrafricaine, République démocratique du Congo et Tchad.
Partenaire stratégique pour le développement des pays de l’Afrique centrale, le groupe de la BAD apporte une contribution significative à la stabilité macroéconomique, et dans bien d’autres domaines : développement des infrastructures régionales, transport, énergie, chaînes de valeurs, technologies de l’information et de la communication, intensification du processus d’intégration régionale et mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine.
Dans le cadre de sa coopération avec les pays de l’Afrique centrale, « la Banque a approuvé à ce jour en faveur des sept pays de l’Afrique centrale environ 600 opérations, d’une valeur totale de 10,2 milliards de dollars américains, soit 10 953 milliards de Fcfa environ. Le Cameroun a bénéficié de 120 opérations, d’une valeur totale de 2,8 milliards de dollars, soit 2.975 milliards de Fcfa », indique la note d’information de la cellule de communication du Minepat dont LFA a obtenu copie.
Il convient de préciser que l’installation d’un siège du Groupe de la BAD dans cette partie du continent relève d’un choix stratégique. « En ouvrant un siège régional en Afrique centrale, le Groupe de la Banque africaine de développement, première institution de financement du développement veut davantage renforcer sa stratégie dans la sous-région. Ce bureau jouera un rôle crucial dans la coordination et la mise en œuvre des activités du Groupe de la Banque dans la région de l’Afrique centrale en général et au Cameroun en particulier. Il permettra également à la Banque de se rapprocher de ses États membres dans la sous-région et lui offrira l’opportunité de renforcer les partenariats avec les gouvernements, les institutions régionales, les organisations de la société civile, les partenaires du secteur privé et la communauté du développement », soutient la banque.