Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Les solutions de la SGS au ministre des Finances du Cameroun

Les solutions de la SGS au ministre des Finances du Cameroun

Une délégation de cette entreprise a été reçue en audience par Louis Paul Motaze, le 4 avril 2024 à Yaoundé à cet effet.

aider le gouvernement camerounais à travers le ministère des Finances (Minfi) à mieux sécuriser ses recettes douanières. Tel est l’objectif de l’audience accordée par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, le 4 avril 2024 à Yaoundé, à une délégation de la Société Générale de surveillance (SGS). Composée de quatre membres, celle-ci était conduite par Ly Wa Hoi, vice-président du groupe chargé de la connectivité et des produits. Au cours d’un bref échange avec la presse, Patricia Nzondjou, directeur général de la filiale camerounaise du groupe suisse fait le résumé des échanges avec le membre du gouvernement sus évoqué. « Cette rencontre visait d’abord à introduire le nouveau représentant Afrique de la SGS et faire le point de la relation entre notre structure et le gouvernement au travers du ministère des Finances. Dans un monde qui bouge, qui change et qui évolue, nous avons aussi proposé les nouvelles solutions pour permettre de renforcer la sécurisation des recettes douanières, mais aussi, éviter des cas de cybersécurité. C’est aujourd’hui, un risque majeur auquel toutes les entités font face », a-t-elle indiqué. Sur ce dernier point, « SGS a la société la plus performante en termes de sécurité bright sight. Et là, c’était le lieu de dire, excellence, nous disposons des moyens de sécurisation des opérations monétiques et celles liées aux opérations de paiement de la SGS. Mais aussi voir comment dans le renforcement de la sécurisation des recettes douanières, trouver des solutions pour éviter, et s’assurer que tous les véhicules qui entrent paient bien certains frais sans moyen de contournement », a-t-elle poursuivi.

SgS égaLemeNt au cœur du déveLoPPemeNt deS Pme

Leader mondial en matière d’inspection, de contrôle et de certification, SGS œuvre également au développement des entreprises. Cette volonté s’est manifestée à travers le renouvellement de son appui à 25 Petites et moyennes entreprises (PME) à la neuvième édition du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé (Promote), qui s’est tenue du 17 au 25 février 2024 au palais des congrès de la même ville. Pierre Zumbach, actuel Conseiller à la présidence de la Fondation Inter Progress, organisatrice de cet évènement, l’a qualifié « de championne de l’action citoyenne en faveur de PME ». Par cette action, SGS aide les patrons des PME à grandir avec leurs entreprises à partir d’un stand attractif et une mise en lumière faisant mieux connaitre leur production, ainsi que leurs innovations commerciales comme l’a relevé Patricia Nzondjou, directeur général de SGS Cameroun. Pour Paul Onana Enama, directeur sous régional Afrique centrale en charge des ventes au sein de cette multinationale, «cette action citoyenne marque notre volonté d’accompagner les sociétés locales dans leur développement pour celles qui ont du potentiel pour leur permettre de devenir de grandes entreprises avec une empreinte positive sur le développement de notre pays», a-t-il indiqué.

Laisser un commentaire

Top