Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Bourse > SG Capital et Harvest asset management en tête de liste sur le marché financier

SG Capital et Harvest asset management en tête de liste sur le marché financier

Ces deux entreprises ont gagné chacune dans leur catégorie, le titre de meilleure société de bourse et meilleure société de gestion d’actifs en 2023.

La deuxième édition des « Cemac’s capital markets awards » a rendu son verdict. A la tête des sociétés de bourse, SG Capital affiche un record de volume d’opérations de 16 milliards, devant Bange Sociedad de Valores qui arrive en seconde position. La société de bourse du groupe bancaire Bange a surpris plus d’un dans ce classement. Elle enregistre d’ailleurs un volume d’opérations de 5 milliards. La troisième place dans cette catégorie revient à Financia Capital, qui malgré ses performances pas aussi importantes que les deux premiers, a su briller devant les 24 sociétés de bourses actives sur le marché financier de la Cemac.

Au cours de l’année 2023Financia Capital a enregistré un volume d’opérations de 300 millions de Fcfa. « Il y a environ 24 sociétés de bourses sur le marché financier, mais seulement 20 sont actives, et chaque année, on remarque un engouement très positif de la part de ces sociétés, ce qui permet en effet d’enrichir ce marché que nous voulons plus dynamique », s’est exprimé Mathurin Ndoumbè, ancien directeur de la Douala Stock exchange, aujourd’hui, Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale(Bvmac), par ailleurs président du comité scientifique de cette deuxième édition des Cemac’s capital markets awards (Ccma). Dans la catégorie meilleure société de gestions d’actifs, c’est l’entreprise Harvest asset management qui a sans surprise, remporté la première place pour la deuxième année consécutive. Ainsi, cette société de gestion d’actifs s’impose comme leader dans son segment d’activités en renforçant de plus en plus sonpositionnement. La seconde position dans cette catégorie revient à Elite capital asset management. Pour l’organisation des Cvma, la montée en puissance de cette entreprise se relève être une surprise. « Je ne m’y attendais pas. Ils ont réussi à faire une progression remarquable à partir de rien », a indiqué Mathurin Ndoumbè, lors de la remise du trophée au directeur général de cette société de gestion d’actifs.

En troisième position dans cette catégorie, vient Asca asset management. Cette filiale spécialisée dans la gestion du portefeuille a toujours fait partie des meilleures. En 2022, la filiale d’Attijariwafa Bank dédiée à la gestion d’actifs en Afrique centrale, Attijari securities central Africa (Asca) asset management occupait la deuxième position avec une part de 84,595 milliards de Fcfa, soit 22,85% de parts de marché.

A la Bvmac, 15 sociétés de gestions d’actifs y sont enregistrées, et la grande majorité sont très actives, soit 13. Et l’un des critères mis en évidence par le comité scientifique des Ccma est l’animation du marché. Et donc ce sont les entreprises les plus actives qui sont récompensées. Dans la catégorie structuration des opé- rations, trois entreprises sont mises en avant. Il s’agit de Afriland Bourse, CBC Bourse et Emrald Securities services bourse. Cette dernière en tête de liste dans le classement a arrangé deux opé- rations sur le Cameroun. Emrald securities services est un groupe financier multi métiers dont les principaux métiers exercés sont : le conseil financier, l’intermédiation financière, la tenue et la gestion de comptes et la gestion d’actifs et de patrimoine.

reactions

Sabine Woguia épse Signe, chargée des affaires à Financia Capital
« Ce prix nous encourage davantage à être attentif à tout ce qui se passe sur le marché »

Financial capital reçoit le prix de la troisième meilleure société de bourse sur le marché financier. C’est la deuxième édition et à la première nous n’étions pas présents physiquement. C’est une surprise et cela nous encourage davantage à être attentif à tout ce qui se passe sur le marché, aux attentes de toutes ces personnes qui essayent chaque jour de comprendre le marché financier et qui essayent d’apprendre à faire des placements structurés. Nous sommes dans une économie où la plupart des ménages se tournent vers les tontines, etc. Mais à travers cette activité qui se rapproche de plus en plus de la population à travers des efforts de communication, on comprend que c’est important. Comme actions menées en 2023, nous avons participé à l’emprunt à tranches multiples de l’État du Cameroun, mais aussi à l’animation du marché de façon quotidienne (actions, obligations). Financial capital est une société de bourse présente au Cameroun depuis 2009 et qui intervient dans les opérations de structurations, levée de fonds, fusion acquisition, intermédiation boursière. Nous avons de très grosses opérations avec l’État du Cameroun, avec des entreprises privées. Nos références se trouvent sur notre site internet.

Cédric Dalle Paul, Directeur général de Elite capital asset management
« Nous sommes venus essayer de démocratiser les produits d’épargne »

e lite capitale est une société de gestion d’actifs. Sur l’année2022-2023, nous avons misé sur le mass-market. Parce qu’on s’est rendu compte que les investisseurs avaient de l’épargne mais n’arrivaient pas à trouver les produits adéquats pour fructifier cette épargne pour qu’elle soit rentable de manière sécurisée. Avec nos fonds communs de placement et avec notre communication, on a essayé de diversifier les différents moyens de paiement à travers le téléphone, les mobiles money (Momo et OM, Ndlr), les terminaux de paiement électronique ou par virement vous pouvez facilement faire un dépôt. Les fonds communs de placement sont un instrument financier qui est en train de prendre sa place, parce que tout type d’acteur peut se retrouver là-dedans. Vous mettez des petites sommes mais à la fin vous vous retrouvez avec une grosse mise. En 2022, nous avons terminé avec un peu moins d’un milliard d’actifs sous gestion. Il s’agit de l’ensemble de collecte des épargnes que nous gérons dans nos différents fonds et que nous investissons sur les marchés de capitaux de la zone Cemac. En 2023, nous avons terminé l’année à 102 milliards. Nous sommes passés d’un milliard à 102 milliards en un an. Ceci à travers ces instruments d’innovation et aussi du fait du placement sécurisé et dela confiance des investisseurs. Elite Capitale est une société de gestion de portefeuille agréée par la Cosumaf sur le marché de la Cemac. Nous avons terminé l’année 2023 avec un compte cumulé d’environ 102 milliards. Le marché de la gestion d’actifs compte un peu plus de 636 milliards d’actifs collectés investis dans les produits d’épargne du marché de capital de la zone Cemac. Nous sommes cette jeune entreprise qui est venue essayer de démocratiser les produits d’épargne.

Laisser un commentaire

Top