Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > La Maetur lance un processus de bornage de certains quartiers de Douala

La Maetur lance un processus de bornage de certains quartiers de Douala

Situés dans la zone de restructuration de Nylon, ils passeront d’ici peu sous le giron de l’entreprise, avec pour objectif, leur mise en valeur.

Soboum, Oyack 2, et Tergal, trois quartiers de l’arrondissement de Douala 3ème, feront bientôt l’objet de bornage des parcelles dans la zone de restructuration de Nylon. Louis Roger Manga, le Directeur général de la Mission d’aménagement et d’équipement des terrains urbains et ruraux (Maetur) l’a annoncé le mois dernier.

A l’en croire, ces trois quartiers de la capitale économique du Cameroun vont bénéficier des travaux portant entre autres, sur l’élaboration d’un plan d’exécution du parcellaire, l’ingénierie sociale, la fourniture, pose et levé des bornes. D’après la Maetur, maître d’ouvrage, le coût prévisionnel de l’opération au terme des études préalables est de 43,6 millions de Fcfa pour le lot 1 de ce projet qui concerne les quartiers Soboum, Oyack 2, et une enveloppe de 54,2 millions de Fcfa destinés au lot 2 affecté au quartier Tergal. Soit un total cumulé de 97,8 millions de Fcfa.

La Maetur, société créée il y a 43 ans et réorganisée par décret présidentiel en avril 2019, a pour objet de réaliser ou de faire réaliser, sous sa responsabilité, des opérations d’aménagement et d’équipement de terrains en vue de la promotion immobilière et de l’habitat sur toute l’étendue du triangle national. Ses principaux métiers concernent : Foncier- opérateur foncier (prospection foncière, acquisition des terrains, sécurité des terrains, régularisation foncière, promotion du titre foncier) ; Etudes et réalisations – Bureau d’étude (des infrastructures d’assainissement, de drainage, de voirie et réseaux divers, des équipements à l’intérieur des zones aménagées, etc.) ; Aménagement- aménageur (lotissement et commercialisation des lots, contrôle de la conformité des projets avec les dispositions pour chaque zone à aménager) ; Restructuration et/ou rénovation des quartiers existants et entretien de certains équipements lorsqu’ils ne sont pas confiés à des sociétés concessionnaires ou à des collectivités (pour lutter contre l’extension non contrôlée des villes).

Les performances de la Maetur sont intimement calées sur la vigueur de l’intervention de l’Etat dans le secteur urbain. Elle a produit plus de 50 000 parcelles et aménagé des espaces abritant aujourd’hui plus de 2 millions de citadins dans 15 villes du Cameroun. Quelques 75% de ses performances ont été réalisées dans les dix premières années de son existence.

Plusieurs réalisations sont à son actif, notamment : la participation aux études du projet de relance de l’Habitat social du gouvernement et de la construction de 10 000 logements et aménagement de 50 000parcelles constructibles ; la réalisation de lotissements à Douala (Bonamoussadi, Makepe, Kotto, Logpom, Logbessou, Ndogpassi, Dibom, Mbanga Bakoko, etc.) ; réalisation de lotissements à Kribi (Bwambé Beach, Talla) ; Réalisation de lotissements à Bafoussam (Koptchou) ; réalisation de lotissements à Limbé (Bota) ; réalisation de lotissements à Buéa (West Farm, Bokwango) ; Réalisation de lotissements à Bertoua (Gbego) ; réalisation de plusieurs études d’aménagement, d’urbanisme, de voirie et de réseaux divers (VRD), socioéconomique pour des tiers ; Aménagement du site abritant les logements de la Cité Roumdé Adja à Garoua et Mbanda, etc. L’élaboration du Plan Stratégique de Développement 2014-2018 ; Autoroute Yaoundé-Nsimalen, pour la sécurisation des zones de relogement des personnes à déplacer dans le cadre des travaux de construction sur les 22 km prévus ; la réalisation du Boulevard du 20 mai. Elle a aussi contribué à l’aménagement de tous les sites abritant les quelques 10 000 logements réalisés par le Société Immobilières du Cameroun (SIC) à partir des années 1980 (Cité verte, Cité Mendong, Cité Biyem Assi, Cité Olembe, Cité Nkolodom, etc.)…

En 2018, elle a lancé un marché de 352 millions Fcfa pour la réalisation des travaux de bornage des parcelles de terrain, sur le site des logements sociaux de Mbanga Bakoko, à Douala.

Laisser un commentaire

Top