Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > Le Crédit foncier du Cameroun à la rencontre du public

Le Crédit foncier du Cameroun à la rencontre du public

L’établissement organise du 2 au 6 octobre 2023, des journées portes ouvertes afin de vulgariser ses prestations.

«S’informer aujourd’hui pour mieux construire demain ». C’est par ce slogan que le Crédit foncier du Cameroun (CFC) entend aguicher le public à s’intéresser à ses activités. L’établissement de crédit organise du 2 au 6 octobre 2023 à Yaoundé ainsi que dans ses différents démembrements, des journées portes ouvertes. « C’est l’occasion pour tous les Camerounais désireux de se faire accompagner dans la réalisation de leurs projets immobiliers de rencontrer une équipe de professionnels qui répondra à toutes leurs préoccupations », indique la structure. « La Direction générale réitère sa ferme volonté et sa détermination à accompagner tous ses clients dans la réalisation de leurs projets immobiliers. Cet accompagnement comprend, outre les concours financiers appropriés, des conseils avisés, inspirés de l’expérience accumulée tout au long de nombreuses années de pratiques, et s’inscrivant dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité de service », souligne Jean Paul Missi, son directeur général.

uNe iNitiative Pour PréSeNter SeS PreStatioNS

L’initiative des journées portes ouvertes une fois par trimestre, semble être le moyen par lequel, la banque entend répondre aux différentes préoccupations du public. Selon des sources internes à l’établissement, le Crédit foncier du Cameroun (CFC) dit pratiquer les taux les plus bas comparés à ceux des autres banques classiques sans toutefois davantage de précisions. « En ce qui concerne les durées, nous faisons autant que les banques commerciales voire plus. Pour ce qui est des garanties, tous les prêts hypothécaires sont couverts par des garanties hypothécaires (Titre Foncier). Ceci dit, si vous choisissez de rembourser pendant 20, 25 ou 30 ans, il est évident que vous paierez plus d’intérêts que celui qui opte pour une durée de 10 ans », explique la banque. Pour ce qui est de l’apport personnel qui est la part du coût d’un projet supporté par l’emprunteur, au CFC, « un apport personnel minimum est exigé par type de produit. Mais, en fonction du coût du projet et de la capacité de l’emprunt, cet apport peut être revu à la hausse pour équilibrer le plan de financement », explique-t-on. A titre d’illustration, pour un prêt jeune, l’apport personnel est nul, tandis qu’il est de 10% pour le prêt acquéreur, 20% pour le prêt classique et 50% pour le prêt locatif. « Les apports personnels sont fonction des types de produits et des profils de nos clients. Les jeunes de moins de 35 ans sont dispensés à condition que leur projet soit modeste et en cohérence avec leurs revenus », déclare le CFC.

LeS CaraCtériStiqueS D’uN PLaN De FiNaNCemeNt De ProJet immobiLier

Selon la banque, un plan de financement d’un projet immobilier permet de mettre en cohérence les charges inhérentes à la réalisation dudit projet et les ressources à réaliser à cet effet. Parmi les charges figurent le prix du terrain, les frais d’enregistrement de l’acte de vente aux impôts, ceux relatifs à l’établissement du titre foncier à l’acquéreur par la conservation foncière entre autres. Les ressources pour couvrir ces charges sont généralement l’épargne ou encore l’emprunt bancaire ou tout autres types d’emprunts. « Avant d’octroyer un prêt, le CFC s’assure de l’équilibre du plan de financement afin de garantir l’exécution intégrale du projet », apprend-t-on. Établissement public à caractère commercial, le Crédit Foncier du Cameroun (CFC) est doté d’une personnalité juridique et de l’autonomie financière. Il a pour objet social d’apporter son concours financier à la réalisation de tout projet destiné à promouvoir l’habitat.

Laisser un commentaire

Top