Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Le port de Kribi à la conquête des investisseurs privés

Le port de Kribi à la conquête des investisseurs privés

L’Africa Capital market forum a donné l’occasion au directeur général de cette structure de s’exprimer sur les besoins en développement de sa plateforme portuaire.

a la question de savoir si le marché financier peut-être un atout pour le développement portuaire, Patrice Melom, directeur général (DG) du Port Autonome de Kribi (PAK), répond par l’affirmative. En se référant à la Stratégie nationale de développement 2020-2030 du Cameroun, il marque un point sur le recours au partenariat public-privé et les marchés privés pour le financement des projets structurants. « Pour le port de Kribi, nous sommes dans cette manière de faire, déjà la phase 2 du port a été financée en partie par le partenaire privé. Nous avons déjà une troisième phase et le gros projet que nous avons actuellement c’est l’aménagement de la zone industrielle intégrée sur 1500 hectares avec des partenaires de renom où il sera certainement question encore de recourir à des financements privés… », fait savoir Patrice Melom.

La présence du responsable du PAK à la troisième édition de l’Africa Capital market forum à Douala visait donc non seulement à partager son expérience, mais également à apprendre des autres. « Le rôle des marchés des capitaux dans le financement des projets structurants est significatif, le port de Kribi a déjà eu recours au secteur privé et nous sommes aussi là pour attirer les investissements privés à se joindre à ce projet », lance le Directeur général du PAK, enthousiaste quant à l’introduction du PAK à la bourse. «Le port de Kribi n’est pas encore coté à la bourse mais ça va se faire, nous sommes en discussion avec la Bvmac », assure-t-il. L’introduction d’une telle société en bourse pourrait en effet apporter un plus sur le marché financier de l’Afrique Centrale. Il faut savoir que le PAK présente de nombreuses opportunités pour les économies régionales en général et celles de la zone Cemac en particulier. Située à distance stratégique, elle se positionne résolument comme une passerelle préférentielle pour la desserte des pays de l’hinterland, des autres pays d’Afrique Centrale et même du Nigéria voisin.

La création d’une zone d’activité à proximité du site portuaire, sous le nom d’un projet dénommé Zone Industrielle Intégrée du Port de Kribi (Ziipk), va contribuer à doper les activités actuelles à savoir ciment, coton, cacao, minoterie… En février de l’année dernière, quatre opérateurs à savoir Bolloré Africa Logistics, Chec, Tanger Med (qui appuie PAK en matière d’ingénierie) et Ictsi ont signé un mémorandum avec le PAK, ceci dans l’objectif de développer une zone industrielle et logistique de 1500 ha. Dont le foncier sera mis à disposition par l’Etat.

Côté performance, les chiffres sont également bons pour le PAK. Rappelons que le rapport 2022 de la commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) permet de constater que les activités du PAK vont bon train, avec le développement engagé par les pouvoirs publics depuis quelques années. L’entreprise a fait un chiffre d’affaires de 22,7 milliards et un résultat net de 3,7 milliards de Fcfa sur la période sous-revue.

Laisser un commentaire

Top