Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Les aéroports de Douala et Nsimalen plus sûrs

Les aéroports de Douala et Nsimalen plus sûrs

C’est ce qui ressort des résultats de l’audit de sûreté mené par l’Organisation de l’aviation civile internationale du 9 au 20 octobre 2023 au Cameroun.

Six mois après son séjour effectué au Cameroun, la mission d’audit de sureté menée par l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci) a rendu sa copie. Dans un communiqué publié le 22 avril 2024, le ministre des Transports, Jean Ernest Ngalle Bibehe, annonce que le pays a amélioré son taux de mise en œuvre effective des huit éléments cruciaux du système de supervision de la sûreté de l’aviation civile à savoir la législation, la structure organisationnelle de l’aviation civile, les licences du personnel, l’exploitation des aéronefs, la navigabilité des aéronefs civils, les aérodromes, les services de navigation aérienne et les enquêtes accidents.

En ce qui concerne les aéroports de Douala et Yaoundé-Nsimalen, «le taux de conformité aux normes des annexes 9 et 17, relatives à la facilitation et à la sûreté de l’aviation civile, basé sur les observations des auditeurs dans les aéroports internationaux de Douala et de Yaoundé-Nsimalen, est de 77,11%», déclare également le ministre des Transports. Il ajoute que le Cameroun surpasse les moyennes régionale(66,4%) et mondiale (71%). Ces résultats sont le fruit des efforts déployés par les autorités pour corriger les déficiences observées ces dernières années dans les secteurs de la sécurité et de la navigation aérienne au Cameroun. Ces deux aéroports sont désormais gage de sûreté.

Selon Paule Assoumou Koki, directrice générale de l’Autorité aéronautique du Cameroun (Ccaa), il y a eu une nette amélioration dans le système de sûreté grâce aux mesures «très strictes» mises en œuvre dans les aéroports. «L’accès aux aéroports n’est plus aussi libre qu’avant, comme dans un supermarché. C’est pour cette raison qu’il est difficile d’entrer dans certaines zones. Ces mesures ont été significativement renforcées. Nous appliquons des procédures telles que l’inspection filtrage des passagers et de leurs bagages. Les voyageurs sont conscients que nous contrôlons minutieusement tout ce qui est admis pour éviter qu’un objet dangereux ne se retrouve à bord d’un avion», déclarait-elle lors d’une intervention à la télévision publique l’année dernière.

Pour obtenir ces résultats, il faut dire que depuis quelques années, le Cameroun s’est engagé dans la rénovation des infrastructures aéroportuaires. L’État a notamment prévu d’investir 72 milliards de Fcfa pour l’aménagement et la réhabilitation des aéroports de Bertoua (Est), Kribi (Sud) et Tiko (Sud-Ouest). A en croire le ministre des Transports, ces infrastructures renforceront l’attractivité du pays et faciliteront l’ouverture du marché domestique à la concurrence, tout en contribuant au développement de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co), la compagnie aérienne nationale. Pour 2024, les autorités prévoient de continuer avec le projet de réhabilitation de l’aéroport de Douala (Littoral), dans le but d’en faire un «hub sous-régional», et d’intensifier les travaux de réhabilitation de la piste d’atterrissage de l’aéroport international de Garoua, dans la région du Nord.

Laisser un commentaire

Top