Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > RECETTES DOUANIERES : Les objectifs revus à la hausse

RECETTES DOUANIERES : Les objectifs revus à la hausse

Selon la Direction générale des Douanes, ils sont passés de 1079,6 milliards de Fcfa à 1095,6 milliards de Fcfa en 2024, soit une augmentation de 16 milliards de Fcfa.

En séjour au Cameroun du 26 avril au 8 mai 2024, la mission du Fonds monétaire internationale conduite par Cemile Sancak, a bouclé son travail avec à la clé, la révision des objectifs des recettes douanières assignées à la Direction générale des Douanes (DGD) en 2024. L’on retient des conclusions de cette mission que les prévisions des recettes douanières passent de 1079,6 milliards de Fcfa à 1095,6 milliards de Fcfa en 2024, soit une hausse de 16 milliards de Fcfa. Et « pour accroître les recettes, plusieurs leviers seront actionnés, notamment : la collecte accrue des droits et taxes sur l’or et le diamant en collaboration avec la Sonamines; la lutte contre les faux transits des marchandises et les fraudes douanières ; la maximisation des recettes sur les produits à fort potentiel », explique la DGD.

Par ailleurs, cette revue du FMI a recommandé également la révision de la Loi de 2013 sur les incitations à l’investissement privé en République du Cameroun. Ladite révision se fera en étroite collaboration entre la DGD et la Direction générale des Impôts. La revue a enfin recommandé un monitoring de l’impact des mesures fiscales et douanières de la Loi de Finances 2024.

Très active sur le partenariat, la Douane compte également s’appuyer sur celui-ci. Plusieurs leviers seront ainsi activés au cours de l’année 2024, notamment la finalisation de l’opérationnalisation du statut de l’Opérateur Economique Agréé (OEA) ; l’extension des centres de négoces à la ville frontalière de Kyé-Ossi ; la mise en œuvre de la Déclaration d’Exportation ; l’organisation de la 14eme Edition de la Soirée des Partenaires ; la mise en œuvre des contrats de performance avec les consignataires, pour une meilleure prise en charge des manifestes et des marchandises ; la poursuite de la professionnalisation et de la responsabilisation des commissionnaires en douane agréés et des gestionnaires des magasins extérieurs ; la poursuite du déploiement de Cosmos Conteneurs pour lutter encore plus sur les fraudes douanières, avec une collaboration renforcée en amont avec KCT au Port de Kribi et RTC au Port de Douala ; la poursuite des concertations avec le secteur privé et les autres administrations publiques, notamment dans le cadre de l’accélération de la politique de l’import-substitution et de la transformation structurelle de l’économie nationale ; la poursuite de la sensibilisation des partenaires sur les mesures douanières de la Loi de Finances 2024 ; ainsi que la poursuite des relations franches et fructueuses avec les entreprises dans le cadre de l’apurement des facilités douanières liées entre autres aux incitations à l’investissement privé et aux enlèvements directs, ainsi que dans le cadre du suivi des bénéficiaires des facilités douanières concédées au sein des zones économiquement sinistrées que sont l’Extrême- Nord, le Sud-Ouest et le Nord-Ouest.

Laisser un commentaire

Top