Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > FINANCE ISLAMIQUE : CCA-Bank reçoit une ligne de crédit de la BID

FINANCE ISLAMIQUE : CCA-Bank reçoit une ligne de crédit de la BID

D’un montant de 6,5 milliards de Fcfa, elle vise à consolider l’offre de la banque et faciliter le financement des PME.

dans l’optique de la consolidation de son offre de finance islamique et de la facilitation de l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) aux crédits bancaires, CCA-Bank vient de recevoir de la Banque islamique de développement (BID), une ligne de financement de 6,5 milliards de Fcfa. Les deux institutions ont eu une séance de travail à cet effet sous la houlette de Kaltoum D. Bawa, directeur général adjoint (DGA) de la banque au « cœur des traditions africaines ». Selon cet établissement de crédit, « cette démarche revêt une importance cruciale pour stimuler la croissance économique et favoriser la création d’emplois ». D’autant plus que les PMEs représentent 98% de l’économie au Cameroun. Pour la BID, cette action témoigne de son engagement à accompagner le développement du pays.

En effet, grâce à la finance islamique, la banque entend également contribuer au développement d’activités génératrices de revenus portées par les musulmans. Pour ce faire, la banque leur propose des offres et services adaptés à leurs besoins. Ce faisant, la banque souhaite renforcer son positionnement en tant qu’acteur majeur de la finance inclusive et de la promotion de la finance islamique. CCA-Bank dit avoir lancé la Finance islamique dans le strict respect des normes et principes charaïques afin de permettre à sa clientèle principalement musulmane, de sécuriser son épargne et de bénéficier d’une gamme adaptée de contrats de financement islamique sur l’ensemble de son réseau. Bien que devancée dans ce segment par Afriland first bank, la banque entend assurer le leadership sur ledit segment. Par conséquent, elle se dit prête à accompagner les clients dans la gestion financière adaptée aux valeurs et principes de la Charia ou loi islamique.

L’ESSor dE LA FiNANCE iSLAMiquE EN AFriquE Au Sud du SAhArA

Selon le rapport publié le 28 novembre 2022 par la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD) et Refinitiv, un fournisseur américano-britannique de données et d’infrastructures sur les marchés financiers, les actifs de la finance islamique ont atteint 10 milliards de dollars en Afrique subsaharienne en 2021 contre 8 milliards de dollars en 2020. Il révèle que les banques islamiques opérant au sud du Sahara disposent de 3 milliards de dollars d’actifs, soit 30% du total des actifs de la finance conforme aux préceptes de l’Islam dans la région. Les « sukuk » (obligations islamiques) absorbent aussi 30% des actifs contre 2 milliards pour les fonds d’investissement « charia-compatible ». Le reste est réparti entre les compagnies d’assurances « takaful » et d’autres catégories d’institutions financières islamiques comme les sociétés spécialisées dans la microfinance, les compagnies de leasing, les fintech et les sociétés de courtage.

Au niveau de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), la finance islamique revêt deux atouts selon le cabinet African islamic finance Consulting (Aifc). Elle apporte de nouveaux outils au service du système financier qui peuvent permettre d’augmenter l’inclusion financière des ménages et des entreprises, et permet d’attirer les investissements en provenance des pays du Proche-Orient qui détiennent d’immenses liquidités à placer. Au Cameroun, d’autres initiatives en matière de finance islamique prennent corps. A titre d’illustration, le projet ProFinA soutenu par la Coopération allemande (GIZ), et implémenté par son partenaire Savana Islamic Finance S.A, un établissement de microfinance (EMF) de la place, met depuis le 31 mars 2022, à la disposition des acteurs et actrices des chaînes de valeurs agropastorales (CVA), trois nouveaux produits islamiques (Istisna, Mourabaha et Salam). L’objectif est de satisfaire leurs besoins à court, moyen et long terme, soit en espèces, soit en termes de réalisation d’ouvrage ou à travers l’acquisition de biens.

CCA-bANk EN brEF

En 26 années d’existence dont 5 en tant que banque classique, CCA-Bank ne lésine sur aucun moyen pour satisfaire sa clientèle de plus en plus nombreuse. CCA-Bank a été primée « Meilleur SVT détenteur » en raison de ses fortes participations dans les émissions des titres publics de la République Centrafricaine (RCA) au cours de l’année 2023. En outre, elle s’est illustrée dans l’accompagnement de l’Etat dans la réalisation de ses projets à l’instar du financement du stade d’Olembé à hauteur de 10 milliards de Fcfa et de la restructuration de la Société nationale de raffinage (Sonara) entre autres. D’autre part, CCA-Bank se présente comme un partenaire de choix pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les micros structures.

Laisser un commentaire

Top