Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le Cameroun prépare sa participation au prochain Salon professionnel des fruits et légumes

Le Cameroun prépare sa participation au prochain Salon professionnel des fruits et légumes

La deuxième réunion préparatoire à cet évènement prévue en mai prochain en Italie s’est déroulée hier au siège de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et de forêts en présence de plusieurs producteurs du secteur.

Le siège de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et de forêts (Capef) à Yaoundé, a abrité le 3 avril dernier, la deuxième rencontre préparatoire à la quatrième édition du Salon professionnel des fruits et légumes (Macfrut 2024) prévue du 8 au 10 mai prochains en Italie. A cet effet, les producteurs de ce secteur d’activité issus des quatre coins du Cameroun ainsi que des maires, ont pris part à cette rencontre présidée par le Conseiller technique N°1 de la Capef, en présence de la Confédération camerounaise des acteurs agropastoraux (Acaa), mandataire du Salon.

Justifiant la nécessité pour les producteurs camerounais de prendre part à Macfrut 2024, Sa Majesté Zomba’a Doudjo, président de l’Acaa, a expliqué que « les pertes post-récoltes au Cameroun dans le secteur fruits et légumes sont assez importantes. Et l’Italie aujourd’hui a développé des techniques de conservation des fruits et légumes. C’est la raison pour laquelle la Chambre accompagne la Confédération à mobiliser les producteurs de fruits et légumes à aller prendre contact avec les partenaires italiens exerçant dans ce secteur ».Et d’ajouter : « ce Salon vient juste lancer la campagne un million de jeunes acteurs agropastoraux qui a été initiée par la Confédération africaine des acteurs agropastoraux pour la professionnalisation du secteur agropastoral au Cameroun. Aller en Italie et toucher du doigt la production, la transformation et la conservation industrielle des légumes et fruits, va permettre que la campagne lancée au Cameroun puisse atteindre son objectif ».

Conscients des enjeux du Salon Macfrut, les producteurs camerounais n’entendent donc pas louper cette occasion qui sera sans doute bénéfique pour le développement de leurs différentes activités. « Nous remercions la Confédération qui nous a fait comprendre qu’on peut se déplacer et aller en Italie pour présenter nos produits que nous cultivons dans le département du Noun. Nous produisons la tomate, le ‘’Ndjapche’’ qui est un légume utilisé dans la cuisine Bamoun et les feuille de melon. Notre principale difficulté est que nous produisons beaucoup, mais nous n’avons pas une chambre froide où l’on peut stocker cette production. Ce qui nous cause beaucoup de pertes sur le marché. Nous comptons aller en Italie dans l’espoir de rencontrer des partenaires qui peuvent venir nous soutenir dans la conservation de nos produits nous aider à booster notre production », a révélé à cet effet Bourgeois Gnambi, représentant de Coop-CA installée dans le département Noun, région de l’Ouest.

Il faut préciser que Macfrut 2024 viendra également renforcer la coopération économique et commerciale entre le Cameroun et l’Italie. Il s’agira en outre de faciliter l’ouverture à l’internationale des PME camerounaises et italiennes, accompagner les PME camerounaises dans l’innovation et les normes italiennes de la production, ainsi que leurs exportations vers l’Union européenne, conformément à l’Accord de partenariat économique (APE). Les secteurs concernés par le Salon sont : l’agriculture et l’élevage ; la machinerie agricole ; l’industrie agroalimentaire ; les brasseries et les eaux minérales ; l’import-export et le commerce général ; la formation et l’éducation.

Laisser un commentaire

Top