Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le Gabon lève 500 millions de dollars pour refinancer une partie de sa dette

Le Gabon lève 500 millions de dollars pour refinancer une partie de sa dette

La somme sera fournie par la Société de financement du développement international des États-Unis, à la suite d’un accord conclu le 15 août dernier entre le pays et l’ONG The Nature Conservancy.

L’Etat du Gabon vient d’obtenir un refinancement de sa dette auprès de la Société de financement du développement international des États-Unis (DFC) après la signature le 15 août dernier, d’une « obligation bleue » (blue bond) d’un montant de 500 millions de dollars (environ 313 milliards de Fcfa) avec l’Organisation non gouvernementale (ONG) The Nature Conservancy (TNC). Mené en partenariat avec Bank of America, cet accord historique, présenté comme la toute première transaction de “restructuration dette-nature” en Afrique subsaharienne, permettra également de générer des nouveaux financements estimés à 163 millions de dollars en vue de la préservation des écosystèmes marins (zones marines protégées et des pêcheries). « L’assurance contre les risques politiques de la DFC a apporté un soutien essentiel à cette transaction historique, a aidé à mobiliser des capitaux auprès d’investisseurs institutionnels et a catalysé des investissements supplémentaires dans les efforts de conservation marine du Gabon », a déclaré le président-directeur général de la DFC, Scott Nathan.

Considéré comme un leader en Afrique en matière d’efforts de conservation et développement durable, le président gabonais a indiqué que « le lancement du “Blue Bond” gabonais marque un tournant, il laisse présager le développement substantiel de mécanismes de financements verts ou bleus dans les années à venir en aidant des pays tels que le Gabon, qui protègent efficacement des écosystèmes essentiels à développer leurs économies, durablement ». Et Ali Bongo Ondimba d’exhorter les pays développés à aller plus loin. « J’invite les pays développés ainsi que nos banques multilatérales à multiplier ce genre d’initiatives qui pourraient apporter un concours significatif lorsqu’il s’agit de traiter les questions clés liées au développement durable, au changement climatique et à la perte de biodiversité », a-t-il encore déclaré. Outre la réduction de sa dette nationale de près de 3%, cet échange dette nature va permettre au Gabon de conserver davantage l’environnement et créer plus d’emplois au bénéfice de ses populations.

géNérer des FONds avec uN taux d’iNtérêt FaiBLe

Concernant son fonctionnement, ce « Blue bond » pourra générer des fonds avec un taux d’intérêt beaucoup moins qu’une opération normale. « Comme c’est une opération conjointe avec une ONG, tout ce qui aurait pu être généré comme bénéfice sera investi dans le Gabon bleu : des actions de protection des aires protégées marines et la gestion de la pêche durable. On réduit le taux d’intérêt de la dette nationale et on reçoit, en plus sur 15 ans, l’équivalent d’environ 163 millions de dollars. A peu près 100 milliards de francs CFA divisés en deux parts : une pour financer directement, chaque année, les actions de préservation et bonne gestion de notre espace maritime pour environ 5 millions de dollars par an, et l’autre qui est émise dans un fonds », explique Lee White, ministre gabonais des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan climat et du Plan d’affectation des terres, dans une interview accordée à Gabon Review.

Et le membre du gouvernement de préciser en outre : « chaque année, on va ajouter de l’argent dans ce fonds et au bout de 15 ans, une fois que toute la dette aura été payée, il y aura assez de fonds pour pouvoir continuer, chaque année, à générer 5 millions de dollars pour la bonne gestion de notre espace maritime». Cette Obligation bleue est une opération financière qui met en place un financement perpétuel de 5 millions de dollars par an pour le Gabon bleu.

Laisser un commentaire

Top