Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > La deuxième agence de la First Bank de Bertoua inaugurée

La deuxième agence de la First Bank de Bertoua inaugurée

Pour les responsables de l’établissement de crédit, il s’agit de renforcer sa proximité vis-à-vis de ses clients.

Fidèle à son pari de participer, aux côtés de l’Etat, au progrès social et à l’inclusion financière du pays, Afriland First Bank, le leader du secteur bancaire camerounais, vient d’inaugurer sa deuxième agence au centre-ville de Bertoua, devenant ainsi, la seule banque en activité dans le pays à disposer de deux agences dans la capitale de la région du soleil levant. La nouvelle agence est située aumarché central de Bertoua, en face de l’ancienne pharmacie Galien.

Pour les responsables de la banque contactés par LFA, ce maillage du territoire a pour objectif de « renforcer la proximité avec les clients et les populations pour mieux les servir et satisfaire à leurs différents besoins », indique-ton. Une démarche en adéquation avec le projet d’entreprise de cette institution financière qui met l’accent sur la satisfaction de la clientèle à travers un déploiement multicanal pour satisfaire une clientèle au profil de plus en plus « phygital », sollicitant d’une part des repères physiques avec les points de vente aux guichets et d’autre part, portée par des solutions digitales avec l’offre des services de banque en ligne et de libre-service bancaire pour autonomiser le client, apprend-t-on.

D’autre part, l’ouverture de la nouvelle agence de Bertoua apparaît comme la matérialisation d’une promesse tenue le 31 août 2022 dans la même ville par la First Bank lors Customer information meeting (CIM). A l’occasion de cet événement, les dirigeants de la banque se sont entretenus avec les acteurs économiques de la région, en présence de Grégoire Mvongo, le gouverneur de cette région et des autorités publiques. La banque indiquait alors avoir déjà injecté plus de 500 milliards de Fcfa en 10 ans dans l’économie de cette ville. Les responsables de la banque justifiaient la présence de la structure bancaire dans la contrée. « Nous sommes venus dans la capitale régionale de l’Est pour contribuer au développement de la Région. Cela passe par des financements et la construction d’une relation de confiance entre la banque et les populations », avait lancé Hervé Ayissi, aujourd’hui Directeur du retail banking et du réseau.

Le SatiSFécit deS oPérateurS écoNomiqueS de L’eSt

Depuis la venue de la banque dans la capitale régionale du soleil levant, celle-ci semble connaitre un relatif développement. La qualité de ses services tranche avec les pratiques autrefois observées. Pour Alexis Kontieu, client de la banque dans la région de l’Est, « le service est vraiment first comme l’indique la dénomination de la banque, en plus d’être rapide et excellent. Pour établir mon certificat de domiciliation bancaire, je n’ai pas mis assez de temps », se félicite-t-il. Ismaïla Njukumbe, un autre client de la banque pour sa part, pense que « grâce à la qualité de ses services, la banque a ravi la vedette aux autres banques installés avant elle dans la région ». Beaucoup d’opérateurs économiques de la contrée ont vu leurs activités se développer grâce aux appuis financiers de la First Bank. Haman Ahmadou, directeur général de Souanec, une entreprise de distribution de la place, en a fait l’heureuse expérience.« Au début, nous faisions de la quincaillerie, puis quelques temps après, nous vendions un peu de produits alimentaires et d’entretien. C’est la sollicitation des clients qui nous a contraint à cela. De temps en temps, on migrait dans l’alimentaire si bien qu’aujourd’hui, nous y sommes totalement », narre-t-il. Face à la demande sans cesse croissante de la part de ses clients, il a bénéficié d’un financement d’Afriland qui lui a permis de répondre efficacement à celle-ci. « Ma rencontre avec Afriland a commencé par une prospection. J’y suis allé à la recherche d’un service meilleur. J’ai trouvé là-bas une véritable collaboration et une parfaite discrétion. Grâce à cette banque, j’ai développé mon activité », conclut-il.

Le PLuS graNd réSeau de baNque au camerouN

Avec environs 80 agences dans son réseau, Afriland First Bank est de très loin, la banque ayant le plus grand nombre d’agences ouvertes sur l’ensemble du territoire national. Véritable banque de réseau, elle poursuit son développement commercial de façon offensive en renforçant son ancrage territorial et ses investissements dans le digital pour accroitre son impact et sa pénétration dans l’économie.

Laisser un commentaire

Top